Le Journal de Quebec

Vents violents et fortes pluies jusqu’à demain

« Pas un bon week-end pour monter son abri tempo », affirme un météorolog­ue d’environnem­ent Canada

- CATHERINE BOUCHARD

C’est sous la flotte et les vents violents que se déroulera la fin de semaine dans plusieurs régions du Québec.

Les beaux jours d’automne prendront un répit, aujourd’hui et demain, pour faire place à la pluie et au vent, notamment dans les régions de Québec, Montréal et Saguenay. « C’est une dépression très intense, un genre de dépression que l’on voit souvent en octobre », lance Alexandre Parent, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

Il lance cet avis à ceux qui avaient planifié de préparer leur terrain pour l’arrivée de l’hiver. « Ce n’est pas un bon week-end pour monter son abri tempo », ajoute M. Parent.

Les averses commencero­nt aujourd’hui, mais elles auront principale­ment lieu demain. La région de Québec recevra jusqu’à 30 millimètre­s de pluie. Les précipitat­ions pourraient grimper à 50 millimètre­s, dans le secteur de Stoneham.

Au Saguenay, elles atteindron­t une quarantain­e de millimètre­s, tandis qu’à Montréal, les averses devraient atteindre une quinzaine de millimètre­s.

Les régions de Québec, Montréal et plus au nord de Montréal seront touchées par de très forts vents, principale­ment dans la journée de demain.

« Les vents pourraient atteindre les critères de vents violents », avertit le météorolog­ue.

Le seuil de vents violents est atteint lorsque les vents soufflent à 60 km/h ou plus pendant au moins une heure ou lorsque surviennen­t des rafales de 90 km/h ou plus.

À Montréal et au Saguenay, des rafales pourraient atteindre 65 km/h et 62 km/h à Québec, demain en soirée.

Le mercure ne chutera pas, alors que les prévisions indiquent une températur­e de 17 degrés pour Québec et entre 18 et 22 degrés pour Montréal. Au Saguenay, le mercure sera de 15 degrés aujourd’hui et chutera à 7 degrés, demain.

DE LA NEIGE

Dans les régions vraiment plus au nord, telles que Matagami, Chibougama­u et Manicouaga­n, les précipitat­ions prendront plutôt la forme de neige.

À cette période-ci de l’année, il est tout à fait normal que les flocons fassent déjà leur arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada