Le Journal de Quebec

QC21 se contredit encore

Le parti avait annoncé une baisse de taxes de 100 M$

- NICOLAS LACHANCE Réécoutez ce que disait Jean-françois Gosselin à propos des baisses de taxes sur notre site web.

Québec 21 soutient à nouveau n’avoir jamais promis de baisse de taxes, disant vouloir « rétablir les faits ». Pourtant, le chef JeanFranço­is Gosselin a bel et bien promis une baisse de taxes de 100 M dès le premier mandat.

« Je ne parle même pas de gel, moi, je veux des baisses de taxes », a déclaré le chef de Québec 21 Jean-françois Gosselin le 26 septembre, le même jour de son annonce sur la « taxe Labeaume ». Il critiquait ainsi la politique de gel de taxes du maire sortant Régis Labeaume.

Dans ce même point de presse, il a déclaré vouloir des baisses de taxes « dans le premier mandat », précisant qu’il offrirait « 100 millions $ de baisses de taxes le plus rapidement possible ». « La première année, je veux remettre de l’argent dans les poches des gens […] 25 millions $ de baisses de taxes par année […] 100 millions $ sur quatre ans », a-t-il signalé.

Questionné par les journalist­es ce jour-là sur sa méthode pour atteindre son objectif, il a refusé de répondre, soutenant « qu’on était rendu dans le technique ».

« RÉTABLIR LES FAITS »

Or, comme Le Journal l’indiquait hier, Québec 21 promet maintenant un gel de taxes sur quatre ans. Cette annonce soudaine rejoint sensibleme­nt la politique de taxes du maire sortant.

À la suite de notre publicatio­n démontrant la contradict­ion du parti, Québec 21 a indiqué sur sa page Facebook vouloir « rétablir les faits ».

« Jamais Jean-françois Gosselin n’a promis de baisse de taxes sans avoir préalablem­ent fait le ménage dans la colonne des dépenses. Il serait irresponsa­ble de faire une telle promesse pour attirer des votes sans préalablem­ent avoir travaillé à assainir le budget résultant de 10 années de l’administra­tion sortante », a mentionné le parti.

« Notre position est claire depuis le début : nous proposons un gel complet des taxes municipale­s résidentie­lles et commercial­es durant les quatre années du premier mandat. »

LEURS AFFAIRES

La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, a critiqué les changement­s de direction de son adversaire. « Ça fait plusieurs revirement­s dans leur cas. C’est leur façon de faire [...] On les laisse aller. Nous, on a notre vision. »

Le maire sortant, Régis Labeaume, a quant à lui choisi de se tenir loin du débat. – Avec la collaborat­ion

de Stéphanie Martin

Newspapers in French

Newspapers from Canada