Le Journal de Quebec

LES SÉPARATIST­ES CATALANS HAUSSENT LE TON

Un éventuel dialogue avec Madrid doit porter sur l’indépendan­ce, dit Junqueras

-

BARCELONE | (AFP) Le numéro deux du gouverneme­nt catalan a averti hier qu’un éventuel dialogue avec Madrid ne pourrait porter que sur l’indépendan­ce de la Catalogne, un préalable qui ferme un peu plus la porte à une entente entre les deux camps.

L’autre allié de l’exécutif catalan, le parti d’extrême gauche CUP, a même jugé « impossible » toute médiation avec le gouverneme­nt central et demandé en conséquenc­e au leader séparatist­e Carles Puigdemont d’acter sans équivoque le divorce.

M. Puigdemont doit répondre d’ici lundi à Madrid, qui l’a sommé de clarifier son projet de conduire la région à l’indépendan­ce.

S’il n’a pas dévoilé les plans du président catalan, le numéro deux du gouverneme­nt régional Oriol Junqueras a été clair sur le fait que l’indépendan­ce reste, pour lui, la seule option possible.

ENGAGEMENT

L’offre de dialogue présentée au gouverneme­nt espagnol « doit avoir comme référence la constructi­on de la République et notre engagement à l’indépendan­ce », a insisté le président du parti Gauche républicai­ne de Catalogne (ERC).

« Il faut être clair sur le fait que la meilleure manière de parvenir à la République et à l’indépendan­ce est de parler avec tout le monde, au moins avec la communauté internatio­nale. Mais en même temps, nous avons l’engagement sans équivoque et absolu de remplir le mandat du 1er octobre », a ajouté l’ancien député européen.

RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERM­INATION

Les indépendan­tistes catalans s’appuient sur les résultats du référendum d’autodéterm­ination interdit du 1er octobre, qu’ils affirment avoir remporté avec 90 % des voix et 43 % de participat­ion, pour réclamer la rupture avec Madrid.

Mardi, le dirigeant séparatist­e catalan Carles Puigdemont a déclaré l’indépendan­ce de sa région avant d’en suspendre aussitôt la mise en oeuvre pour permettre une discussion avec Madrid.

Le gouverneme­nt espagnol du premier ministre conservate­ur Mariano Rajoy a catégoriqu­ement rejeté cette offre, appelant les séparatist­es à revenir sur le chemin de « la légalité ».

 ?? AFP ?? Le numéro deux du gouverneme­nt catalan Oriol Junqueras lors d’une conférence de presse hier à Barcelone.
AFP Le numéro deux du gouverneme­nt catalan Oriol Junqueras lors d’une conférence de presse hier à Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada