Le Journal de Quebec

Un autre Tkachuk aux portes de la LNH

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Brady Tkachuk est considéré comme l’un des dix meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

Malgré ses 19 ans, l’attaquant des Flames de Calgary Matthew Tkachuk s’est déjà imposé dans la LNH comme l’un des joueurs les plus difficiles à affronter. Parlez-en à Drew Doughty!

Mauvaise nouvelle pour le défenseur vedette des Kings et pour tous les autres joueurs de la LNH, d’ailleurs, puisqu’un autre Tkachuk se rapproche à grands pas du circuit Bettman grâce à un style qui se rapproche drôlement de celui de son grand frère.

Il est encore tôt, mais déjà, Brady Tkachuk est perçu comme l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. L’attaquant de 6 pi 3 po et 197 lb, qui a fait ses débuts cette saison avec les Terriers de l’université de Boston, a été conçu dans le même moule qui a permis à son père, Keith, d’être l’un des meilleurs attaquants de puissance de son temps, et à son frère Matthew de se faire un nom rapidement dans le circuit.

Rappelons qu’en 1201 matchs dans la LNH, le paternel avait non seulement inscrit 1065 points, mais également écopé de 2219 minutes de pénalité !

FORGÉ PAR SON GRAND FRÈRE

Le plus jeune des frères Tkachuk n’a que très peu de souvenirs de l’époque de joueur de son père. Il avait 11 ans lorsque Keith a mis un terme à sa carrière de 19 saisons dans la LNH.

C’est surtout en grandissan­t avec son grand frère Matthew qu’il a développé le style et la personnali­té qu’il a aujourd’hui.

« Nous avons toujours été très compétitif­s, a reconnu l’attaquant de 18 ans en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal. À tous les jours, nous nous affrontion­s que ce soit en jouant au hockey sur patins à roues alignées, ou dans des jeux vidéo dans le sous-sol. On voulait gagner à tout prix, c’est dans notre nature. Je pense qu’on essaie de l’appliquer dans notre vie de tous les jours. »

Et comme dans la plupart des familles, c’est souvent le grand frère qui avait le dessus ! « Il voulait toujours me battre, mais ça arrivait une fois par année environ que je parvenais à avoir le dessus! Il ne me ménageait pas, mais je pense que ça m’a aidé. Ça m’a montré que je devais travailler plus fort. »

RENDRE LA VIE MISÉRABLE

Depuis le début de la saison, Tkachuk est utilisé au sein du deuxième trio des Terriers, à la gauche de l’espoir des Sénateurs Shane Bowers et de celui des Predators Patrick Harper. En quatre matchs, il a trois points.

Mais ce n’est pas que par les points que le jeune ailier se définit. « Je suis un attaquant de puissance et je ne suis pas effrayé de distribuer des mises en échec. Je veux rendre la vie de mes adversaire­s misérable. »

Ça ne pourrait être plus clair.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Brady Tkachuk a été nommé joueur par excellence du match des meilleurs espoirs américains, le 21 septembre dernier, grâce à une performanc­e d’un but et une passe.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Brady Tkachuk a été nommé joueur par excellence du match des meilleurs espoirs américains, le 21 septembre dernier, grâce à une performanc­e d’un but et une passe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada