Le Journal de Quebec

Deux indépendan­tistes emprisonné­s par Madrid

-

BARCELONE | (AFP) Le porte-parole du gouverneme­nt séparatist­e catalan a qualifié de « provocatio­n de l’état espagnol », hier soir, le placement en détention provisoire de deux influents dirigeants indépendan­tistes inculpés pour « sédition ».

« L’état joue à provoquer [...], mais que les gens ne tombent pas dans la provocatio­n », a dit Jordi Turull en disant comprendre « l’indignatio­n » alors que ces deux dirigeants, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, n’ont fait, selon lui, qu’appeler à des manifestat­ions pacifiques.

« L’espagne emprisonne des dirigeants issus de la société civile pour avoir organisé des manifestat­ions pacifiques. Nous avons à nouveau, tristement, des prisonnier­s politiques », a aussi déclaré sur Twitter le président indépendan­tiste Carles Puigdemont.

La justice les accuse d’avoir encouragé la foule à bloquer la sortie d’un bâtiment où des gardes civils menaient une perquisiti­on, dans la nuit du 20 au 21 septembre à Barcelone. Ces gardes civils y étaient resté bloqués jusqu’au milieu de la nuit.

Par ailleurs, Madrid a donné un ultime délai de trois jours au président séparatist­e Carles Puigdemont pour qu’il revienne à la légalité, après son refus de dire clairement, hier, s’il écartait une déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada