Le Journal de Quebec

Autre débat animé sur la mobilité

Après les chefs, quatre candidats à un poste de conseiller croisent le fer

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Autre débat, même résultat. L’enjeu de la mobilité a provoqué des étincelles, hier, lors d’un affronteme­nt entre le président du RTC, Rémy Normand, et des aspirants conseiller­s de Québec 21, Démocratie Québec et Option Capitale-nationale.

Cible de la majorité des attaques, le conseiller sortant d’équipe Labeaume (ÉL) a mis le feu aux poudres à son tour en contestant le projet de tramway de 750 M$ de Démocratie Québec (DQ) qui doit relier Sainte-foy au quartier Saint-roch, en passant par la colline Parlementa­ire.

« Il est où votre centre d’entretien et d’exploitati­on ? a lancé M. Normand au candidat Christophe Navel. Sur votre tracé, il n’y a pas de zonage industriel. Je vous signale que ça va en prendre un pour entretenir vos véhicules. Et le coût du centre, il est où dans ça ? »

« VISION D’AVENIR »

« Je vous trouve excessivem­ent culotté de critiquer un projet qui a été travaillé de longue date en se basant sur les chiffres publics du RTC, s’est enflammé M. Navel. C’est un détail… parce que c’est un projet, c’est une vision d’avenir que l’on propose et vous, vous ne présentez absolument rien, donc c’est un culot innommable ! »

M. Normand a répété que la population doit d’abord être consultée sur le choix du tracé et du véhicule d’un futur réseau de transport structuran­t.

« Si je peux me permettre, on va arrêter de se chicaner pour du niaisage », a renchéri le candidat de Québec 21, Alexandre Pettigrew, reprochant à ses adversaire­s de proposer des « mesures de remplaceme­nt du Métrobus » qui fonctionne déjà bien. « If it ain’t broken, don’t fix it », a-t-il lâché. Autrement dit : pourquoi changer une formule gagnante ?

M. Pettigrew a plutôt fait miroiter les avantages d’un troisième lien à l’est qui enlèverait « énormément de pression » sur le boulevard Laurier et l’université.

LAISSEZ-PASSER UNIVERSEL

DQ et ÉL ont appuyé sans réserve l’idée d’un laissez-passer universel pour l’autobus, réclamé par les étudiants, alors que M. Pettigrew a exprimé son « malaise à faire payer tout le monde, y compris ceux qui n’utilisent pas l’autobus » sans être fermé. Option Capitale-nationale prône le transport en commun gratuit pour tous.

 ??  ?? Organisé par les étudiants de la CADEUL, à l’université Laval, le débat était consacré à la mobilité qui monopolise l’attention depuis le début de la campagne électorale.
Organisé par les étudiants de la CADEUL, à l’université Laval, le débat était consacré à la mobilité qui monopolise l’attention depuis le début de la campagne électorale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada