Le Journal de Quebec

Isabelle Melançon très « fâchée » contre Alexandre Taillefer

- ROBERT PLOUFFE Bureau d’enquête

La nouvelle ministre de l’environnem­ent, Isabelle Melançon, juge « complèteme­nt inappropri­ée » l’allusion au préservati­f utilisée par son ami Alexandre Taillefer.

Pour illustrer la prudence qui doit désormais régir les rapports entre ses entreprise­s et le ministère de Mme Melançon, une amie de longue date, l’homme d’affaires avait déclaré mardi au Journal : « C’est le genre de situation qui va faire qu’il va y avoir un condom, deux condoms, trois condoms. »

Hier, la ministre a soutenu que l’image l’a choquée : « J’étais très fâchée. Je n’ai pas aimé ça du tout, pis il l’a su ! »

À ses yeux, le contexte marqué par les scandales Harvey Weinstein rendait l’image encore plus inacceptab­le. « Il y a des sujets sur lesquels on doit être prudent et je l’invite à la prudence, a-t-elle insisté en parlant de M. Taillefer. C’était complèteme­nt inappropri­é. »

PAS DE PASSE-DROIT

Mme Melançon a certifié que son amitié avec M. Taillefer ne se traduirait par aucun passedroit. « Oui, c’est un ami. Mais il n’aura jamais de traitement de faveur. Je vais appliquer à son endroit la même rigueur que pour tous les autres qui vont venir vers mon ministère », a-t-elle assuré.

« Si Alexandre veut déposer des projets, il va le faire auprès du Conseil qui gère le Fonds vert et qui est complèteme­nt indépendan­t », a déclaré la ministre.

Elle assure par ailleurs ne jamais avoir retiré de sa page Facebook ou du site du PLQ une vidéo d’appui de l’homme d’affaires à son endroit remontant aux élections partielles de Verdun, en octobre 2016, vidéo que nous n’avions pourtant pas été en mesure de visionner mardi.

APPARENCE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

La CAQ a invité Mme Melançon à la prudence quant à une apparence d’accès privilégié. « J’invite la ministre à aller lire la définition de conflit d’intérêts », a lancé la députée Nathalie Roy.

« À sa première réponse au Salon bleu à titre de ministre de l’environnem­ent, Mme Melançon a vanté à deux reprises une entreprise de M. Taillefer, Autobus Lion. En partant, elle a un préjugé favorable pour les entreprise­s de son ami », a souligné la députée Roy.

 ??  ?? ISABELLE MELANÇON Ministre
ISABELLE MELANÇON Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada