Le Journal de Quebec

GILLES PARENT CHASSÉ DES ONDES

Dénoncé par au moins 5 femmes Des textos troublants Une lettre disciplina­ire éloquente

- PIERRE-PAUL BIRON

Journée sombre, hier, pour le FM93 et Cogeco Média. Alors que la direction réagissait rapidement en retirant Gilles Parent des ondes à la suite des allégation­s d’inconduite­s sexuelles qui pesaient sur lui, ses collègues, eux, encaissaie­nt difficilem­ent la nouvelle.

C’est à Ève-marie Lortie que la direction de Cogeco Média avait confié la lourde tâche d’entrer en ondes à la place de Gilles Parent à 14 h, une vingtaine de minutes après que la nouvelle soit tombée.

« C’est une journée pas facile. C’est une équipe fragilisée qui prend les ondes aujourd’hui », a lancé d’entrée de jeu l’animatrice qui était accompagné­e au micro de Nicolas Lacroix. « Nous avons eu des discussion­s franches en équipe […] Et c’est en équipe qu’on va traverser l’après-midi », a-t-elle ajouté avant de vider la question en faisant la lecture du texte décrivant ce qui est reproché à Parent.

AUCUN COMMENTAIR­E

Pendant ce temps, aucun animateur, journalist­e ou employé du FM93 n’a voulu commenter l’affaire. Plusieurs d’entre eux, dont Éric Duhaime, ont quitté la station du chemin Sainte-foy en trombe, évitant les questions des journalist­es.

À la réception, le directeur technique du FM93 et de MFM 102,9, Martin Perkins, a fait savoir aux journalist­es qu’aucun autre commentair­e ne serait émis au cours de la journée et que le directeur général des programmes, Pierre Martineau, n’était pas disponible.

Quelques instants plus tard, vers 15 h 30, la direction de Cogeco Média a toutefois publié un communiqué de presse qui confirmait le retrait des ondes de Gilles Parent « jusqu’à nouvel ordre ». La missive précisait également que des mesures disciplina­ires avaient déjà été prises contre l’animateur en 2016 après qu’une plainte ait été déposée au service des ressources humaines.

MESURES DISCIPLINA­IRES

« Les événements décrits par Catherine Desbiens ont été portés à la connaissan­ce de la station le 27 mai 2016, qui a immédiatem­ent entrepris une enquête interne invitant la plaignante à exposer ses griefs. Dans les jours suivants, Gilles Parent a reconnu ses torts et, le 3 juin 2016, Cogeco Média a pris des mesures disciplina­ires à l’endroit de l’animateur », peut-on lire, sans toutefois obtenir plus de détails sur les mesures en question.

La direction de l’entreprise assure avoir pris au sérieux les allégation­s de la plaignante et lui avoir apporté son soutien « sans équivoque ». Aucune autre plainte n’aurait été faite contre l’animateur, précise le communiqué.

Une enquête interne a depuis été ouverte par la direction de l’entreprise pour faire la lumière sur les allégation­s des quatre femmes qui se sont confiées au Journal.

— Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? L’animateur Gilles Parent aurait tenu des propos et eu des comporteme­nts déplacés. Le directeur général des programmes, Pierre Martineau, n’était pas disponible pour commenter.
« Les gens de Cogeco à Québec sont tellement habitués des agissement­s de...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, D’ARCHIVES ET COURTOISIE L’animateur Gilles Parent aurait tenu des propos et eu des comporteme­nts déplacés. Le directeur général des programmes, Pierre Martineau, n’était pas disponible pour commenter. « Les gens de Cogeco à Québec sont tellement habitués des agissement­s de...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada