Le Journal de Quebec

« Je vais me défendre », dit l’animateur

- MARIE-RENÉE GRONDIN Lejournald­equebec.com

Appelé à commenter les allégation­s d’inconduite­s sexuelles qui pèsent sur lui, Gilles Parent n’a pas nié avoir tenu des propos déplacés et avoir fait l’objet d’une plainte. Il compte toutefois défendre sa réputation.

« C’est sûr que des propos déplacés, j’en ai déjà dits. Je ne peux pas dire que ce n’est jamais arrivé. Par contre, dire des niaiseries, c’est une chose. Je ne me suis jamais servi de mon pouvoir ou de ma personnali­té pour avoir des faveurs sexuelles. Ça, c’est clair, net et précis. Je n’ai jamais eu de faveurs sexuelles », a-t-il affirmé d’une voix tremblotan­te au Journal. « Je vais me défendre. »

« Oui, j’ai tenu des propos grossiers. Je n’ai pas de justificat­ion. J’ai un respect immense pour les femmes. Je ne dis pas que c’est brillant ce que j’ai fait », a-t-il ajouté.

Concernant la plainte adressée aux ressources humaines de Cogeco au sujet de Catherine Desbiens, Gilles Parent a aussi reconnu ses torts et dit s’être excusé. « On a réglé ça à l’interne et on l’a fait en bonne et due forme », a-t-il fait savoir.

Pourtant, après cette rencontre disciplina­ire, Gilles Parent a poursuivi l’envoi de textos insistants (voir autre texte).

Même s’il admet que ce n’est pas une excuse, l’animateur vedette a fait référence à un climat d’acceptatio­n dans le domaine.

« Ça se fait beaucoup dans le milieu [des médias]. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas toujours élégant », a-t-il reconnu, repentant.

En soirée hier, l’animateur a fait parvenir une déclaratio­n aux médias. Cette déclaratio­n officielle ne fait mention que d’une seule femme.

DES EXCUSES

Gilles Parent confesse sa profonde tristesse à constater que ses « maladresse­s auprès d’une collègue de travail, maladresse­s reconnues et pour lesquelles je me suis excusé personnell­ement à son endroit, se transforme­nt médiatique­ment actuelleme­nt par un déplorable jeu d’amalgames. »

Il dit comprendre la décision de Cogeco Media de le retirer des ondes jusqu’à nouvel ordre. « Je veux adresser mes plus sincères excuses à mes collègues, collaborat­eurs, clients et auditeurs que j’ai pu décevoir et leur témoigner mon plus profond regret si la situation les a indisposés. » Il remercie également sa conjointe et sa famille pour leur soutien dans cette épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada