Le Journal de Quebec

Juste pour rire veut sauver les meubles

Une nouvelle direction veut éviter l’annulation d’événements à la suite de la démission de Gilbert Rozon

- PHILIPPE ORFALI

Le Groupe Juste pour rire s’est doté hier d’une nouvelle équipe de direction et se munira d’un conseil d’administra­tion pour éviter que l’entreprise déraille à la suite des accusation­s qui visent son fondateur.

Mercredi, neuf femmes, dont l’animatrice Pénélope Mcquade, ont révélé avoir été victimes de harcèlemen­t ou d’agressions sexuelles de la part du magnat du rire. Gilbert Rozon a démissionn­é sur-le-champ.

Depuis, plusieurs entreprise­s, dont la chaîne française M6, TVA, Vidéotron et Radio-canada, ont annoncé la fin ou la suspension de leurs relations d’affaires avec Gilbert Rozon ou le Groupe Juste pour rire.

C’est l’ex-bras droit de Rozon, la gestionnai­re en chef, Guylaine Lalonde, qui devient présidente-directrice générale de l’organisati­on.

Bruce Hills demeure chef des opérations, et Lucie Rozon, la soeur de Rozon, occupera le poste de productric­e exécutive.

PAS D’ANNULATION

Malgré la tourmente, le Groupe affirme avoir « l’intention formelle de poursuivre tous ses projets en cours et futurs », au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

« Suite à la démission de M. Rozon, son retrait de toute interventi­on dans le cours des affaires du Groupe devient effectif dès aujourd’hui. »

Gilbert Rozon est l’unique actionnair­e du Groupe Juste pour rire et il était jusqu’à hier le seul membre de son c.a.

Le festival lui-même est quant à lui constitué en organisme à but non lucratif, guidé par un conseil d’administra­tion présidé par l’ex-premier ministre du Québec Pierre-marc Johnson. Le Groupe Juste pour rire était son principal fournisseu­r.

Signe que les choses changent, le Groupe Juste pour rire va se doter d’un conseil d’administra­tion qui « jouira d’une indépendan­ce totale dans l’administra­tion des affaires de l’entreprise », affirme l’organisme. La présidence sera assurée par Mme Lalonde, dans l’intérim.

Les changement­s annoncés par le Groupe ont rassuré M. Johnson.

« L’équipe en place est expériment­ée. C’est rassurant qu’à moyen terme, on va s’équiper d’administra­teurs indépendan­ts. Je suis assez optimiste que le festival [puisse avoir lieu l’an prochain] », a-t-il indiqué au Journal.

Il dit vouloir éviter à tout prix que le Festival, « qui procure des moments de joie et permet à des milliers d’artistes de gagner leur vie de façon créative, [soit] affecté par les événements extrêmemen­t regrettabl­es des derniers jours. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada