Le Journal de Quebec

L’enquête Mâchurer se poursuit toujours

- KATHRYNE LAMONTAGNE

L’enquête Mâchurer, qui vise entre autres l’ex-premier ministre Jean Charest, se poursuit, a confirmé le grand patron de L’UPAC, qui entend partager au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales une investigat­ion « complète, ficelée et totale ».

Les consultati­ons publiques sur le projet de loi 107, qui prévoit notamment transforme­r L’UPAC en un corps de police spécialisé, se sont poursuivie­s hier, à l’as- semblée nationale.

« JUSQU’AU BOUT »

Affirmant se sentir « totalement indépendan­t » du pouvoir politique, le commissair­e à la lutte contre la corruption s’est montré extrêmemen­t favorable à la pièce législativ­e. Cette « avancée majeure pour le Québec » permettrai­t une plus grande « autonomie et compétence » pour l’organisati­on, a signifié Robert Lafrenière.

Refusant de commenter ses enquêtes, le grand patron de L’UPAC a toutefois réitéré ses propos tenus lors de l’étude des crédits parlementa­ires, en mai, indiquant qu’il comptait aller « jusqu’au bout » de Mâchurer. Cette enquête concerne des allégation­s de trafic d’influence.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir lui a demandé ce qu’il fallait pour « épingler le suspect numéro un de la commission Charbonnea­u, Jean Charest ». M. Lafrenière n’a pu répondre, M. Khadir ayant épuisé son temps alloué pour formuler sa question.

 ??  ?? ROBERT LAFRENIÈRE Grand patron de L’UPAC
ROBERT LAFRENIÈRE Grand patron de L’UPAC

Newspapers in French

Newspapers from Canada