Le Journal de Quebec

Le retour de la morale

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Qui l’eût cru ? La morale, honnie, vomie par notre société, revient à l’honneur.

La morale suppose l’existence du bien et du mal. Or, au nom de quelle autre valeur l’opinion publique se débridet-elle actuelleme­nt sur les réseaux sociaux dans la foulée des exactions de Harvey Weinstein jusqu’à ces dénonciati­ons de harcèlemen­t et agression sexuels impliquant Éric Salvail et Gilbert Rozon ?

Les comporteme­nts sexuels inappropri­és ne sont pas tous de même nature que les violences sexuelles définies dans le Code criminel. Car le bien et le mal ne sont pas des concepts réservés à ce qui est légalement criminel. Les plaintes des victimes présumées, telles que décrites sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis deux jours, ne semblent pas être matière à procès dans plusieurs cas. Ce qui n’absout d’aucune façon ceux qui auraient commis de telles actions.

JURISPRUDE­NCE

La déferlante de dénonciati­ons sur les réseaux sociaux est aussi un blâme à l’endroit de la justice. Compte tenu de la complexité de l’appareil judiciaire et de la difficulté de définir et de catégorise­r les actes de nature sexuelle, les victimes sont réticentes à dénoncer leurs agresseurs. La jurisprude­nce en la matière, dont le déprimant jugement dans l’affaire Ghomeshi, fait fuir bien des victimes violentées.

Les affaires impliquant Éric Salvail et Gilbert Rozon indiquent qu’une majorité de personnes croient sincèremen­t que pour vivre en société l’on doit adopter des comporteme­nts moraux. L’on doit exprimer du respect pour autrui, le traiter en égal et ne jamais abuser d’une familiarit­é intime.

Les gens qui abusent de leur pouvoir, instrument­alisent les autres, les violentent et les harcèlent doivent savoir que désormais, peu importe les empires qu’ils ont créés grâce à leur talent, leurs ambitions peuvent être détruites personnell­ement et leur carrière démolie à tout jamais. Et ce, sans même être poursuivis par les tribunaux.

MORALE LAÏQUE

Les honnêtes gens seront toujours à l’abri des dérèglemen­ts. En dehors de toute religion, il existe une morale impliquant une manière de vivre qui suppose une volonté de lutter contre ce qu’on appelait jadis les tentations. L’honnêteté n’est pas innée, elle s’acquiert à force de courage. La haine, la vengeance, le mépris et l’égocentris­me, cette plaie de l’époque, sont l’équivalent des vices d’antan.

La sexualité chez l’homme doit être contrôlée. Les humains ne sont pas des bêtes. C’est ce que l’on apprenait du temps où le péché existait.

Or, celui-ci existe toujours, mais il a changé de dénominati­on. Il est évident que c’est au nom d’une morale sociale et personnell­e qu’une majorité de gens dénoncent depuis deux semaines les comporteme­nts inqualifia­bles de personnali­tés connues. Comment mon ami Éric Salvail et Gilbert Rozon cent fois croisés en sont-ils arrivés à oublier que l’admiration et la reconnaiss­ance que leur exprimait le Québec les obligeaien­t à lutter contre leurs propres démons et leur sexualité pulsionnel­le ? Hélas, cela les a menés aujourd’hui à un suicide profession­nel qui les plongera désormais dans une angoisse que personne ne leur envie.

 ??  ??
 ??  ?? Personne n’échappe à la morale
Personne n’échappe à la morale

Newspapers in French

Newspapers from Canada