Le Journal de Quebec

La centrale hydroélect­rique Romaine-3 inaugurée

L’initiateur du projet en 2009, Jean Charest, n’a pas été convié aux festivités

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

MINGANIE | Philippe Couillard a tourné une page d’histoire en inaugurant la centrale hydroélect­rique Romaine-3, alors que son gouverneme­nt tire un trait sur les grands barrages.

« Pour plusieurs années après 2020, à moins qu’il y ait un besoin évident d’électricit­é qu’on n’entrevoit pas, c’est vers d’autres façons qu’il va falloir se tourner, notamment l’efficience énergétiqu­e et les révolution­s technologi­ques », a affirmé le premier ministre hier, à l’ombre de cet ouvrage qui produira près de 2 TWH d’électricit­é par année.

Il ne ferme toutefois pas complèteme­nt la porte au développem­ent si jamais un méga projet industriel s’installe au Québec ou si un partenaria­t est créé avec un autre État.

M. Couillard a salué au passage l’ancien premier ministre Jean Charest qui a lancé le projet en 2009. M. Charest a été sacré « grand bâtisseur » par le Parti libéral du Québec.

Il n’a toutefois pas été convié aux festivités. « Je n’ai pas été invité », a confirmé le principal intéressé, contacté par notre Bureau parlementa­ire. Il se trouvait toutefois, hier, à New York.

« J’aurais aimé qu’il soit là, mais je pense qu’il n’était pas disponible. Je ne sais pas si l’équipe l’a [invité] ou pas, mais ce qui est important c’est qu’on a salué sa contributi­on », a indiqué Philippe Couillard.

RENÉ LÉVESQUE OUBLIÉ

M. Couillard a par ailleurs salué la contributi­on d’adélard Godbout [premier ministre en 1936 et de 1939 à 1944] qui a créé Hydro-québec, ainsi que de Jean Lesage et Robert Bourassa. Il n’a toutefois pas mentionné le rôle de René Lévesque, qui a nationalis­é l’hydro-électricit­é.

Le mégaprojet de la Romaine sera terminé en 2020 avec la constructi­on de la Romaine-4 et coûtera 6,5 milliards $, sans dépassemen­ts de coût et délais supplément­aires. Alors que les extras sont fréquents au MTQ, par exemple, le PDG d’hydro-québec Éric Martel a indiqué que c’est l’expertise d’hydro-québec, qui a construit pas moins d’une dizaine de barrages durant les quinze dernières années, qui explique cette situation. Il faut ajouter à cela le coût de 1,3 milliard $ pour l’érection des lignes de transport.

EMPLOIS ?

Il reste toutefois un point d’interrogat­ion sur l’avenir du millier d’employés qui travaillen­t à temps plein sur le projet depuis un peu plus de dix ans. Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, s’est d’ailleurs inquiété du « déclin des emplois » et a demandé un fonds de transition.

En tout et pour tout, le projet de la Romaine produirait 8 TWH par année, soit l’alimentati­on de 470 000 foyers au Québec. En comparaiso­n, le Québec a récemment signé un contrat d’exportatio­n de 2 TWH par année avec l’ontario au prix d’environ 5 cents le kwh.

Le prix de revient estimé pour la production d’énergie de la Romaine est de 6,4 cents le kwh, mais sa rentabilit­é doit être évaluée sur 100 ans, a indiqué Hydro-québec.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Philippe Couillard, entouré notamment du PDG d’hydro-québec, Éric Martel, et des ministres Pierre Moreau et Geoffrey Kelley.
PHOTO SIMON CLARK Philippe Couillard, entouré notamment du PDG d’hydro-québec, Éric Martel, et des ministres Pierre Moreau et Geoffrey Kelley.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada