Le Journal de Quebec

Il faut éviter les raccourcis, dit Couillard

- CHARLES LECAVALIER

MINGANIE | L’associatio­n entre la loi sur la neutralité de l’état et une femme voilée qui ne peut pas prendre l’autobus est un « raccourci », estime Philippe Couillard.

« On essaie de faire des raccourcis et c’est normal, mais je rappellera­is qu’en Europe même, des pays sont allés beaucoup plus loin dans les interdicti­ons. Ce n’est pas le cas du Québec », a affirmé le premier ministre jeudi lors d’un point de presse en marge de l’inaugurati­on de la centrale hydroélect­rique Romaine-3.

M. Couillard a soutenu « qu’il n’est pas question » pour son parti de légiférer sur le port de signes religieux dans l’espace public. Questionné sur les déclaratio­ns de Stéphanie Vallée, qui estime que la loi 62 adoptée hier va forcer les femmes qui portent le voile intégral à se découvrir en prenant l’autobus, M. Couillard a indiqué « qu’on reparlera des règles d’applicatio­n ». « Ce qu’on veut, c’est que les services publics soient donnés et reçus à découvert », a-t-il ajouté.

COMMUNICAT­ION

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, pendant la journée, est aussi revenue sur cette question qui a fait le tour du Canada. « Je souhaite rassurer ceux qui y voient une intention de dicter un choix vestimenta­ire : ce n’est pas le cas, ce n’est pas un cas de religion [...] c’est pour des raisons de communicat­ion, que l’on soit capable de se voir [...] il est important de pouvoir s’identifier, et oui, parfois, pour des raisons de sécurité », a dit Mme Vallée.

Les politicien­s canadiens qui critiquent les fondements du projet de loi sur la neutralité religieuse ne font que démontrer la différence qui existe entre le Québec et les autres provinces, croit aussi Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada