Le Journal de Quebec

Madrid et Barcelone vers le choc frontal

-

MADRID | (AFP) Le gouverneme­nt espagnol a fait hier un pas de plus vers une suspension de l’autonomie de la Catalogne, accusant le président séparatist­e catalan Carles Puigdemont de chercher « l’affronteme­nt systématiq­ue » dans une crise qui menace la stabilité de l’espagne et inquiète l’europe.

M. Puigdemont devait dire clairement avant 10 h s’il renonçait à déclarer l’indépendan­ce de sa région, où vivent 16 % des Espagnols, en proie à un conflit sans précédent avec le gouverneme­nt central.

PAS ASSEZ CLAIR

Mais il n’a pas répondu exactement à la question posée par le gouverneme­nt, qui lui demandait s’il avait, oui ou non, déclaré l’indépendan­ce de la région. Il n’a pas non plus accepté de « rétablir l’ordre constituti­onnel », comme Madrid l’exigeait.

« Si le gouverneme­nt persiste à empêcher le dialogue et poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder […] au vote d’une déclaratio­n formelle d’indépendan­ce », a écrit hier Carles Pui- gdemont dans une lettre adressée au chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy.

La précision sur l’absence de déclaratio­n d’indépendan­ce aurait pu ouvrir la voie à l’apaisement.

Mais le gouverneme­nt espagnol y a vu une menace et promis de « prendre toutes les mesures [...] pour restaurer au plus vite la légalité et l’ordre constituti­onnel » en Catalogne.

Les mesures de suspension de l’autonomie seront définies demain lors d’un conseil des ministres extraordin­aire qui devra les transmettr­e au Sénat, en vue de leur validation fin octobre.

APPUIS

De son côté, l’union européenne a affiché hier un soutien clair au gouverneme­nt espagnol, affirmant qu’il n’existait « pas d’espace pour une interventi­on » de sa part, contrairem­ent à ce que réclament les indépendan­tistes.

Un peu plus tôt, la chancelièr­e allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron avaient eux aussi soutenu le gouverneme­nt espagnol

 ??  ?? Hier, le président français Emmanuel Macron a discuté avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, en marge d’une rencontre de L’UE. PHOTO AFP
Hier, le président français Emmanuel Macron a discuté avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, en marge d’une rencontre de L’UE. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada