Le Journal de Quebec

George W. Bush s’en prend au « trumpisme »

Sans la nommer, il écorche l’administra­tion Trump

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien président George W. Bush a livré hier un plaidoyer en faveur des valeurs démocratiq­ues et de la mondialisa­tion, un rare discours interprété comme une dénonciati­on en règle des orientatio­ns identitair­es et isolationn­istes de la présidence de Donald Trump.

Si le 43e président des États-unis n’a pas prononcé le nom du 45e, il en visait à l’évidence les idées, dans un discours ostensible­ment consacré à la perte de confiance des citoyens du monde occidental dans la démocratie, en Europe comme en Amérique.

« Nos débats se détérioren­t à l’aune d’une cruauté nonchalant­e », a déclaré l’ancien dirigeant républicai­n à New York, lors d’une conférence.

« L’intoléranc­e semble enhardie. Nos débats politiques semblent plus vulnérable­s aux théories du complot et aux manipulati­ons », a-t-il poursuivi.

« Nous avons vu le nationalis­me se dénaturer en nativisme, et nous avons oublié le dynamisme que l’immigratio­n a toujours apporté à l’amérique », a ajouté M. Bush.

PERTE DE CONFIANCE

« Nous perdons confiance dans l’économie de marché et le commerce internatio­nal, en oubliant que les conflits, l’instabilit­é et la pauvreté sont les conséquenc­es du protection­nisme. Nous observons le retour des idées isolationn­istes, en oubliant que la sécurité de l’amérique est menacée par le chaos et le désespoir frappant des lieux distants où terrorisme et épidémies, gangs et trafics de drogue tendent à émerger. »

L’ex-président (2001-2009) a défendu le maintien d’une présence forte des ÉtatsUnis dans le monde, au nom de la liberté et aussi pour l’accès aux marchés étrangers des entreprise­s américaine­s. Il a également défendu l’accueil des réfugiés et des dissidents.

Et d’ajouter, s’en remettant aux valeurs fondatrice­s des États-unis, que « l’intoléranc­e et la suprématie blanche, sous quelque forme qu’elles soient, sont blasphémat­oires contre les principes américains ».

 ??  ?? L’ex-président américain, George W. Bush. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
L’ex-président américain, George W. Bush. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada