Le Journal de Quebec

Barack Obama fait un retour dans l’arène politique

-

RICHMOND | (AFP) Barack Obama a replongé hier dans le bouillonne­ment des réunions de campagne électorale, dénonçant l’évolution récente de la politique américaine, mais sans mentionner son successeur, Donald Trump.

Discret depuis qu’il a quitté la Maison-blanche, le 44e président des États unis a montré qu’il avait gardé tout son pouvoir de séduction chez les militants démocrates.

Ceux-ci ont de nouveau scandé « Yes we can » (Oui, nous le pouvons), le slogan qui avait en 2008 propulsé jusqu’à la victoire le jeune sénateur démocrate de Chicago.

Ils ont été plus de 6000 à faire longuement la queue à Richmond, dans l’état de Virginie, pour voir M. Obama, 56 ans, venir soutenir le candidat démocrate au poste de gouverneur, Ralph Northam.

De nombreux jeunes et beaucoup de Noirs composaien­t l’assistance. Certains portaient un t-shirt à l’effigie de leur « héros », qui ne peut plus se représente­r à une présidenti­elle après avoir accompli deux mandats.

« Nous avons besoin qu’un nouveau Martin Luther King émerge, et je pense que l’ancien président Obama peut être ce leader », a confié Nancy Atkins, une Afro-américaine dans la foule.

Longuement ovationné, en costume mais sans cravate, Barack Obama a appelé les électeurs de Virginie à aller voter pour « envoyer un message résonnant dans tout ce beau pays et dans le monde ».

 ??  ?? Ancien président BARACK OBAMA
Ancien président BARACK OBAMA

Newspapers in French

Newspapers from Canada