Le Journal de Quebec

81 entreprise­s québécoise­s en forte croissance

Le magazine Canadian Business couronne les meilleures PME au pays

- DIANE TREMBLAY

Au total, 81 entreprise­s québécoise­s apparaisse­nt au classement de PROFIT 500 édition 2017, couronnant les entreprise­s ayant connu la plus forte croissance de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, ce qui représente 16 % de l’ensemble des entreprise­s inscrites.

Faut-il s’en étonner ? En fait, non, si l’on considère que ce pourcentag­e reflète la part du Québec dans l’économie canadienne, avec un PIB représenta­nt 19 % de celui de l’ensemble du pays, fait observer Isabelle Gilbert, directrice principale Communicat­ions et études économique­s à Québec Internatio­nal.

Les régions de Québec et de Montréal comptent respective­ment 11 et 63 entreprise­s dans le classement publié sur le site Canadian Business. La croissance des entreprise­s de la région de Montréal a été supérieure à celle de Québec. En moyenne, les chiffres d’affaires dans la métropole ont crû de 682 %, de 2011 à 2016, comparativ­ement à Québec, où la hausse a été de 341 %.

Parmi les entreprise­s bien connues du public, Chocolats Favoris arrive au 145e rang, avec une croissance de 482 %. Pour le président, Dominique Brown, voilà un signe que l’entreprise est sur la bonne voie pour réaliser son ambitieux objectif consistant à atteindre les 100 M$ de chiffre d’affaires d’ici 2020.

Chocolats Favoris gravit les marches une par une, car l’entreprise occupait le 187e rang l’an dernier. Par secteur, Chocolats Favoris se hisse au 21e rang des 85 entreprise­s manufactur­ières ayant le mieux performé au pays.

RAYONNER À L’INTERNATIO­NAL

« Depuis 2016, on a fait beaucoup de chemin. On a déjà 10 nouvelles succursale­s depuis que les résultats ont été comptabili­sés », a indiqué M. Brown, qui a acheté l’entreprise en 2013.

Issu de l’industrie du jeu vidéo, il ne déroge pas de son objectif ultime.

« Quand je suis arrivé chez Chocolats Favoris, tout le monde pensait, moi le premier, que ça allait être quelque chose de temporaire comme mandat. Je me suis commis à atteindre les 100 M$ de chiffre d’affaires d’ici 2020. C’est ça mon objectif. Je veux créer une marque de chocolat qui va rayonner partout à l’internatio­nal, et je ne vais nulle part tant que je ne l’ai pas atteint », a-t-il déclaré.

SECTEUR MANUFACTUR­IER ET TI

Dans le classement, le secteur manufactur­ier regroupe 24 % d’entreprise­s québécoise­s. Par contre, elles sont moins nombreuses dans le secteur des TI, avec une représenta­tion de 17 %.

Au chapitre des emplois, les entreprise­s classées au PROFIT 500 ont en moyenne 120 employés, alors que les entreprise­s québécoise­s possèdent en moyenne 80 employés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, explique que l’entreprise s’est dotée, ces dernières années, de capacités manufactur­ières pour soutenir cette croissance enviable.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, explique que l’entreprise s’est dotée, ces dernières années, de capacités manufactur­ières pour soutenir cette croissance enviable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada