Le Journal de Quebec

5 choses à faire pour la saison froide

De nombreuses règles pouvant affecter votre portefeuil­le s’appliquent au quotidien, mais certaines prennent de l’importance ou s’ajoutent spécialeme­nt à la venue de la saison froide. Bien les connaître pourrait même vous éviter des amendes !

-

VÉLO, FAITES-VOUS VOIR !

Vous êtes adepte du vélo même en hiver ? Alors que les jours raccourcis­sent, sachez que plusieurs accessoire­s sont obligatoir­es pour pédaler lorsque tombe la nuit. En plus des multiples réflecteur­s obligatoir­es en tout temps, vous devez vous munir d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Sans ces lumières, vous vous exposez non seulement à une amende de 15 $ à 30 $, mais aussi à un risque plus élevé d’accident.

CIGARETTE… LOIN DES PORTES !

Froid, pluie, vent, trottoirs enneigés… On peut être facilement tenté de prendre sa pause cigarette sur le pas de la porte d’entrée, à l’abri du mauvais temps.

Et pourtant, la règle des neuf mètres s’applique, quelle que soit la météo : il est interdit de fumer à moins de neuf mètres de la porte d’entrée d’un lieu public, sous peine d’une pénalité pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de dollars !

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRE­S : LES RÈGLES VARIENT

En prévision de la période hivernale, on peut vouloir abriter son auto et s’épargner ainsi les déneigemen­ts à répétition. D’une ville à l’autre, les règles sur les abris temporaire­s sont différente­s.

En général, il n’est pas nécessaire de posséder un permis. Mais certaines villes l’obligent et cela peut parfois coûter plusieurs dizaines de dollars.

Quant à la période légale pour instal- ler votre abri, elle court généraleme­nt du mois d’octobre au mois d’avril.

Renseignez-vous auprès de votre municipali­té pour être sûr de ne pas installer votre abri trop tôt, et de respecter les normes requises d’installati­on. En cas de contravent­ion, les amendes peuvent s’élever à plusieurs centaines de dollars !

ÉQUIPEZ VOTRE AUTO

À partir du 15 décembre, les pneus d’hiver sont obligatoir­es pour les automobili­stes québécois. Si votre véhicule n’en est pas équipé, vous risquez une amende de 200 $ à 300 $.

Prenez de l’avance ! La date légale est le 15 décembre, mais la neige peut tomber bien avant.

De plus, en vous y prenant dans les derniers jours, vous risquez d’être confronté à des garages saturés par la demande, et d’être en retard sur la date légale.

LOGEMENT : À QUAND LE CHAUFFAGE ?

Le bail prévoit parfois que le chauffage est inclus dans le loyer. Dans ce cas, la règle qui s’applique est celle du gros bon sens : comme il peut faire froid en octobre et chaud en décembre, il n’existe pas de date légale à partir de laquelle un propriétai­re doit démarrer le chauffage. Quel que soit le temps dehors, le propriétai­re doit veiller à ce que la températur­e dans l’appartemen­t soit adéquate.

Vous êtes du genre à aimer le climat tropical dans votre logement ? Attention à la surconsomm­ation ! Votre propriétai­re pourrait porter plainte à la Régie du logement pour vous faire payer les coûts considérés comme excessifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada