Le Journal de Quebec

L’industrie forestière se tourne vers les femmes

- LOUIS CLOUTIER

TROIS-RIVIÈRES | L’industrie forestière commence elle aussi à souffrir sérieuseme­nt de la pénurie de main-d’oeuvre, au point où elle oriente ses efforts de recrutemen­t vers les femmes.

L’usine de sciage de Produits forestiers Résolu de Rivière-aux-rats vient d’installer, le long de la route, une affiche annonçant : « Nous embauchons, bienvenue aux femmes ».

Résolu prévoit qu’il faudra renouveler plus du tiers de son personnel qui partira à la retraite d’ici quatre ans. Quinze postes sont à pourvoir immédiatem­ent à son usine de Rivière-aux-rats.

Toutes les catégories d’emploi sont ouvertes aux femmes : électricie­n, mécanicien ou opérateur.

« RELEVER DES DÉFIS »

« On tente de faire découvrir le monde forestier aux femmes qui peuvent certaineme­nt être en mesure de relever des défis fort importants dans le domaine d’activité dans lequel nous oeuvrons », a indiqué à TVA Nouvelles Karl Blackburn, porte-parole de l’entreprise.

L’usine de Rivière-aux-rats compte deux femmes parmi sa centaine de travailleu­rs.

« Les tâches requièrent moins de force physique qu’autrefois », a fait remarquer un représenta­nt ouvrier, qui note que la présence de femmes contribue à améliorer l’atmosphère de travail.

Le groupe Remabec, qui opère également des scieries en Mauricie, aura de son côté une centaine de postes à combler d’ici trois ans.

SUSCITER DES INSCRIPTIO­NS

L’école forestière de La Tuque accentue ses efforts pour susciter des inscriptio­ns.

Ainsi, l’école a récemment nolisé un autocar et invité des conseiller­s pédagogiqu­es du sud de la région à découvrir les métiers de la forêt. On souhaite qu’ils fassent davantage la promotion du potentiel de l’industrie forestière auprès des jeunes en quête d’un choix de carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada