Le Journal de Quebec

Nouveau débat autour du crucifix au Salon bleu

-

Après avoir adopté le projet de loi sur la neutralité religieuse, les élus de l’assemblée nationale se questionne­nt maintenant sur le retrait du crucifix au Salon bleu.

Québec solidaire a présenté, hier, une motion proposant que « la question du déplacemen­t du crucifix » soit débattue au Bureau de l’assemblée nationale (BAN), sorte de conseil d’administra­tion du parlement à Québec. La propositio­n d’en débattre a reçu l’appui du PQ, de la CAQ, ainsi que des députés indépendan­ts Claude Surprenant et Martine Ouellet. Le gouverneme­nt libéral n’a pas indiqué sa position, mais la motion reviendra sur le plancher du Salon bleu mardi prochain.

Pour le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-dubois, l’assemblée nationale devrait être « exemplaire au niveau de la laïcité ». « On a un devoir de cohérence », ajoute-t-il au sujet de l’adoption du projet de loi 62, mercredi, qui impose la neutralité religieuse dans les interactio­ns avec l’état.

Si la motion est adoptée, l’idée de retirer le crucifix sera débattue au BAN, où les trois partis officielle­ment représenté­s doivent prendre les décisions concernant la gestion de l’assemblée nationale par consensus. Québec solidaire, qui n’a pas suffisamme­nt d’élus pour être un parti reconnu, pourra exceptionn­ellement participer aux discussion­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada