Le Journal de Quebec

Christian Gagnon viré de l’université Laval

- RICHARD BOUTIN

Une bombe de grande magnitude a éclaté dans le monde du Rouge et Or, hier, lorsque la direction de l’université Laval a confirmé qu’elle ne renouvelle­rait pas le mandat du directeur du Service des activités sportives (SAS) Christian Gagnon.

En poste depuis cinq ans après avoir occupé un rôle identique avec l’université de Sherbrooke, Gagnon a reçu la nouvelle mercredi en fin d’après-midi lors de sa rencontre avec la direction de l’université.

« C’est une surprise totale, a-til exprimé. Je suis assommé. Je ne comprends pas et je ne suis pas en accord avec les raisons expliquant mon congédieme­nt. Je n’avais eu aucun signe de ce qui s’en venait. La nouvelle direction recherchai­t une nouvelle orientatio­n. »

Première femme à la tête de l’université Laval, la nouvelle rectrice Sophie D’amours est entrée en poste en avril dernier ainsi que son équipe de direction.

Gagnon a préféré garder les raisons évoquées pour lui, mais il se fait clair sur un point. « Ma réputation était sans taches et elle l’est encore, a-t-il souligné en référence aux dénonciati­ons d’inconduite­s sexuelles des derniers jours. C’est clair que ce n’est pas ça. C’est la première fois en 32 ans dans le milieu étudiant que je suis remercié. Je vais retomber sur mes pieds, mais je me donne le temps de prendre du repos en famille. Je vais demeurer un partisan du Rouge et Or. »

Président de la commission sectoriell­e universita­ire du RSEQ et vice-président du conseil d’administra­tion du même organisme, Gagnon sera remplacé de façon intérimair­e, aujourd’hui, lors d’une réunion.

DÉCLARATIO­N LACONIQUE

La direction nous a fait parvenir une laconique déclaratio­n de quelques lignes. « À la suite du processus de consultati­on associé au renouvelle­ment du mandat, l’université Laval souhaite informer la communauté universita­ire du non-renouvelle­ment du mandat du directeur du Service des activités sportives. Conforméme­nt à ses pratiques de gestion, l’université procédera prochainem­ent à un appel de candidatur­es pour combler ce poste. »

Directrice adjointe depuis un peu plus d’un an, Julie Dionne assurera l’intérim. Elle a rencontré tous les employés du PEPS, hier midi, pour les prévenir des changement­s.

On souhaitait s’entretenir avec M. André Darveau, vice-recteur à l’administra­tion et patron de Gagnon, mais notre demande a été refusée par le service des communicat­ions.

En poste pendant 26 ans comme directeur du SAS et maintenant directeur gérant du club de football, Gilles D’AMboise est aussi surpris que son ami de la décision de l’université. « C’est une très, très grande surprise. Nous sommes tous sous le choc. J’ai appris la nouvelle, mercredi, comme tout le monde. Je l’ai aidé à vider son bureau après avoir reçu son appel pour m’annoncer ce qui venait de se passer. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Christian Gagnon devra se chercher un autre emploi.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Christian Gagnon devra se chercher un autre emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada