Le Journal de Quebec

Normandin tout près d’un record

Le demi inséré des Carabins ne pense pas trop aux statistiqu­es

- RICHARD BOUTIN

Louis-mathieu Normandin pourrait écrire une nouvelle page du livre des records des Carabins de l’université de Montréal en réussissan­t un touché par la passe, demain, face au Rouge et Or.

Avec 11 majeurs en carrière, le demi inséré étoile se retrouve à égalité avec Mikhaïl Davidson. « C’est toi qui me l’apprends, a souligné Normandin. Je ne suis pas trop un gars de statistiqu­es ou de records. Ça va être le fun quand je vais le réussir, mais je n’y pense pas trop. Ce n’est pas une finalité d’établir un record. »

Si ses statistiqu­es sont moins reluisante­s qu’à sa première campagne, le produit des Spartiates du Vieux Montréal ne s’en formalise pas. « Le ballon est mieux réparti et ça se reflète sur les statistiqu­es. C’est une bonne chose de mieux distribuer le ballon parce que nous sommes moins prévisible­s pour l’adversaire. Ce n’est pas seule- ment à un ou deux gars de porter le fardeau. »

PROGRESSIO­N

Malgré des chiffres à la baisse, Normandin est convaincu d’avoir progressé depuis son arrivée avec les Bleus en 2015. « Je suis de loin un meilleur receveur qu’à mes débuts universita­ires, a-t-il raconté. Je suis un joueur plus polyvalent. J’améliore certains aspects à chaque année dans l’espoir d’obtenir une opportunit­é au niveau supérieur. Je m’amuse beaucoup et j’apprécie de plus en plus mon expérience. »

« Gab (Gabriel Cousineau) apporte une approche dynamique dans le groupe de receveurs, de poursuivre l’auteur de 21 réceptions pour 320 verges et d’un touché en quatre rencontres au sujet de son entraîneur de position. C’est un perfection­niste et il a pris de l’expérience en travaillan­t avec les Eskimos d’edmonton pendant la saison morte. Comme ancien quart-arrière, il connaît bien notre offensive. »

Normandin, Régis Cibasu, Guillaume Paquet et Kevin Kaya forment l’un des meilleurs groupes de receveurs au pays, sinon le meilleur.

« Ce n’est pas moi qui va affirmer que nous avons le meilleur groupe, mais on se retrouve sûrement dans le Top 3 ou 4, a souligné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. On distribue mieux le ballon cette année. C’est tellement plus compliqué de défendre et c’est un avantage très important. Ça procure plus d’espace à certains et ça fatigue les défensives adverses. »

CONSTANTIN S’INCLINE

Glen Constantin n’hésite pas à accorder la première marche du podium aux Bleus. « Ils possèdent le meilleur groupe de receveurs au pays, a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval. Normandin est très bon, Cibasu est un bel espoir pour le prochain repêchage de la LCF, Paquet nous fait toujours mal et Kaya est tout un athlète. »

 ??  ??
 ?? AGENCE QMI PHOTO D’ARCHIVES, ?? Louis-mathieu Normandin n’était pas au courant du record qu’il pourrait être en mesure d’établir chez les Carabins.
AGENCE QMI PHOTO D’ARCHIVES, Louis-mathieu Normandin n’était pas au courant du record qu’il pourrait être en mesure d’établir chez les Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada