Le Journal de Quebec

Autre duel de titans en perspectiv­e

Laval et l’université de Montréal se préparent à un autre match de titans demain

- Richard Boutin l ∫ Rboutinjdq

La table est mise pour un duel au sommet, demain au PEPS, entre les deux meilleures formations au Québec, avec à la clef une sérieuse option sur le championna­t de la saison régulière.

L’intérêt est indéniable pour ce duel entre le Rouge et Or de l’université Laval et les Carabins de l’université de Montréal, alors que 15 000 billets ont trouvé preneur. Il faut remonter au match d’ouverture de 2014 dans une autre bataille de l’autoroute 20 pour recenser une aussi bonne foule. Au premier match en carrière de Hugo Richard, le Rouge et Or avait alors signé une victoire de 40-13 devant 17 123 amateurs dans une rencontre disputée sous les réflecteur­s.

« C’est la place à être pour voir un match universita­ire cette semaine au Canada, a résumé l’entraîneur-chef Glen Constantin. C’est le match le plus important de la saison qui devrait en principe couronner le champion de la saison régulière. C’est un match important, mais qui ne déterminer­a pas notre saison. Les gars sont excités, mais pas nerveux. La préparatio­n va très bien et nous avons de bons plans de match en place. Quelques jeux feront la différence. Il faudra être aux aguets sur quelques jeux qui pourraient être utilisés pour contrer les tendances. »

PAS D’AVANTAGE DU TERRAIN

Danny Maciocia abonde dans le même sens. « Je ne sais pas si les gens réalisent la chance de voir possibleme­nt les deux meilleurs programmes au pays s’affronter trois fois par année dans leur cour, a exprimé l’entraîneur-chef des Bleus. Il y a trois ou quatre ans, je pensais que la rivalité entre les Eskimos et les Stampeders dans la LCF était la meilleure au pays, mais je pense maintenant que celle entre Laval et Montréal est devenue la meilleure. C’est unique et spécial. »

Le Rouge et Or mise-t-il sur un avantage en évoluant à domicile ? « Les deux équipes sont tellement confiantes que l’avantage du terrain existe plus ou moins, a souligné l’entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia. Laval nous a battus deux fois au CEPSUM l’an dernier et nous avons gagné trois fois à Québec au cours des trois dernières saisons. »

COEFFICIEN­T

Les Carabins doivent maintenant gagner et non plus seulement s’incliner par cinq points et moins. Le comité d’appel a confirmé, mercredi, la décision du commissair­e d’annuler le match entre les Carabins et les Stingers de Concordia du 5 octobre en raison d’une épidémie de gastro-entérite chez les Bleus.

« J’aurais été plus en maudit de la décision du comité d’appel si nous avions remporté le premier match par 15 points, a indiqué Maciocia. Avec un écart de seulement cinq points, on devait se rendre jusqu’à la fin du match quand même. Ce que je n’aime pas, c’est que les règles ont été changées pendant le match et qu’on nous a enlevé la possibilit­é de se présenter devant un comité de deuxième instance. J’espère qu’il n’y aura pas d’autres changement­s et qu’on ne se retrouvera pas à jouer à quatre essais et avec 11 joueurs. Le deuxième appel existe quand ça convient. Le RSEQ devra vivre avec leur décision. Il y a une grande réflexion à faire afin qu’un match ne se joue pas autour d’une table. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Malgré l’enjeu important, l’entraîneur Glen Constantin a préparé ses joueurs comme n’importe quel autre match.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Malgré l’enjeu important, l’entraîneur Glen Constantin a préparé ses joueurs comme n’importe quel autre match.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada