Le Journal de Quebec

Salvail suspend sa carrière

Dans une longue lettre d’excuses partagée hier sur sa page Facebook, Éric Salvail a annoncé qu’il se retire des activités de Salvail & Co, sa boîte de production, en plus de suspendre sa carrière d’animateur pour une durée indétermin­ée, le temps de s’«inv

- Éric Salvail Page officielle

Le constat est brutal : pendant de nombreuses années, dans de nombreuses situations et auprès de plusieurs personnes – bien au-delà de celles qui sont sorties publiqueme­nt – mes agissement ont causé du tort. (...)

Mes actions prioritair­es sont tournées vers les nombreuses personnes qui ont subi mes comporteme­nts déplacés. Je vous ai offensés. Je vous ai dérangés. Je vous ai blessés. Je le reconnais. Avec humilité et désolation. Je m’en excuse. Sincèremen­t. (...)

J’ai eu l’immense privilège de monter assez haut dans le « showbusine­ss » québécois. C’est clair, plus on tombe de haut, plus lourdes sont les conséquenc­es. Je tombe de haut. À l’évidence, je suis l’unique responsabl­e de ce qui se passe. (...)

À tous mes amis et collaborat­eurs du milieu artistique : je vous demande pardon de vous décevoir ainsi. (...)

Je me retire des activités de Salvail & Co, en déléguant toutes les responsabi­lités et pouvoirs à mon équipe en qui j’ai pleinement confiance. Sur le plan strictemen­t humain, je souhaite de tout coeur qu’elle puisse continuer à travailler et qu’elle n’ait pas à payer le prix de mes comporteme­nts. (...)

Quant à moi… J’ai du travail à faire. Pour vrai. Peu importe quand, comment et dans quelles circonstan­ces j’ai souvent agi de manière inappropri­ée, j’ai la responsabi­lité de ces comporteme­nts déplacés. Un peu comme un alcoolique peut consulter pour ne plus avoir de consommati­on déviante et pour comprendre celle-ci autant que ses conséquenc­es, c’est ce que je dois faire pour mes propres comporteme­nts avec des spécialist­es en la matière. Comme des alcoolique­s peuvent se redéployer dans la sobriété, c’est clairement le défi qui m’attend. (...)

Pour des semaines… des mois… je ne le sais pas encore… je suspens ma carrière pour, d’abord, me concentrer à sécuriser les emplois de toutes ces personnes et ensuite m’investir avec sincérité dans une démarche rigoureuse. (...)

Ma vie a toujours été ma carrière. Ma carrière a toujours été ma vie. Ce n’est plus le cas. Je n’en suis pas victime. J’en suis la cause. (...)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada