Le Journal de Quebec

Les meilleurs batteurs du monde en ville

La deuxième édition du Drumfest se tiendra demain et dimanche au Palais Montcalm

- SANDRA GODIN

Il y aura du beau tapage au Palais Montcalm ce week-end. C’est que les meilleurs batteurs au monde débarquent à Québec pour la 2e édition du Drum Fest Internatio­nal Ralph Angelillo.

Le festival, qui se tient demain et dimanche, présente 14 spectacles en deux jours des meilleurs batteurs de la planète, accompagné­s par plusieurs musiciens.

Parmi eux, notons la présence de Steve Smith, batteur du groupe Journey, ainsi que Clayton Cameron, batteur de Tony Bennett pendant 30 ans, Ray Luzier, ancien membre de Korn, l’expert belge Michael Schack et Russ Miller, qui a joué la musique d’une soixantain­e de films.

En fin de journée, dimanche, Joey Heredia, qui a fait de la tournée avec Stevie Wonder, sera accompagné par deux autres musiciens, dont le dernier claviérist­e de Prince.

TALENTS QUÉBÉCOIS

La programmat­ion fait aussi la part belle aux meilleurs batteurs québécois, et aux femmes également. La musicienne québécoise Emmanuelle Clapette, qui se taille une belle place sur la scène internatio­nale, sera présente.

« On a beaucoup de talents ici au Québec, il faut leur donner une chance, souligne l’organisate­ur Ralph Angelillo. Emma- nuelle, c’est un peu notre ambassadri­ce. Elle est une musicienne hors pair. »

TOUS LES STYLES

L’organisate­ur, Ralph Angelillo, est un musicien québécois passionné qui fait partie de l’industrie de la musique depuis les années 1960. Il a organisé cet événement à Montréal pendant 21 ans, avant de revenir s’établir dans sa ville natale. Il a signé avec le Palais Montcalm pour trois éditions.

« On n’a pas juste des solos de batterie à la journée longue, précise toutefois Ralph Angelillo. Les batteurs viennent avec des musiciens. On a 20 musiciens en plus des batteurs. »

« Il y en a pour tous les styles, ajoute-t-il. On finit ça la dernière journée avec du groove latin. »

Après les prestation­s, qui durent entre 30 et 70 minutes, les gens peuvent rencontrer les musiciens et échanger avec eux sur leurs instrument­s, leur carrière, le rythme. « Que ce soit de grosses vedettes ou non, tout le monde est disponible. On a un espace vintage, des prix de présence. »

L’événement est accessible au grand public, pas simplement aux amateurs de batterie. Ralph Angelillo mentionne voir beaucoup d’étudiants en musique chaque année. Il est possible d’acheter un forfait pour le week-end, ou pour une journée seulement. Le Drum Fest aura lieu les 21 et 22 octobre au Palais Montcalm.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le batteur du groupe Journey, Steve Smith, est la plus grosse vedette qui sera présente au Drum Fest Internatio­nal Ralph Angelillo, qui se déroule ce week-end au Palais Montcalm.
PHOTO COURTOISIE Le batteur du groupe Journey, Steve Smith, est la plus grosse vedette qui sera présente au Drum Fest Internatio­nal Ralph Angelillo, qui se déroule ce week-end au Palais Montcalm.
 ??  ?? RALPH ANGELILO Organisate­ur
RALPH ANGELILO Organisate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada