Le Journal de Quebec

Fantôme du passé

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis avec mon amoureux depuis six ans. Il habite Montréal et moi Québec. On se voit tous les week-ends. On est très amoureux et attachés l’un envers l’autre. En juin 2016, une ancienne blonde dont il m’avait dit qu’elle était la femme qu’il avait aimée le plus dans sa vie a refait surface après dix ans de séparation. Elle était partie sans donner d’explicatio­ns. Bien qu’il ait cherché à connaître le pourquoi de ce départ et tenté de la retrouver, ça c’était avéré vain. Elle est en couple et elle a deux enfants avec un homme qu’elle devrait épouser bientôt.

Mon homme m’a toujours dit que leurs conversati­ons se limitaient à leurs vieux souvenirs, et je le croyais. Mais en janvier dernier, elle l’a appelé pour lui dire que son futur mari avait bloqué son nom sur Messenger parce qu’il n’acceptait pas la teneur de leurs échanges. Ce qui à mon avis est tout à fait légitime. Il semble qu’il n’était pas au courant de ces échanges, alors qu’elle avait dit à mon conjoint que son homme le savait et qu’il était d’accord.

Hier soir, elle a une fois de plus donné signe de vie pour lui souhaiter bonne fête, alors que c’était la semaine dernière. Je ne comprends pas comment il lui a été possible de le faire alors que tous les deux (mon conjoint et elle) sont bloqués sur Messenger. À moins qu’elle ne se soit créé une nouvelle identité ?

Je sais que le simple fait que mon conjoint m’en parle devrait me rassurer, mais je me sens tout croche. Quand j’aborde avec lui mes inquiétude­s à ce propos, il me dit qu’il ne me fera plus part des messages qu’elle lui envoie, ce que je ne souhaite pas. Il a beau me répéter qu’il m’aime, je me demande pourquoi cette femme insiste tant pour bousiller son couple et possibleme­nt le mien, alors que c’était son choix de partir il y a dix ans ? J’aimerais tant que mon conjoint lui dise carrément de ne plus le contacter et qu’il refuse ses Messenger. Devrais-je la contacter ? Que veut-elle pensez-vous ? Une femme qui en a marre

Il n’y a aucune raison de vouloir communique­r avec cette fille. Ce n’est pas avec elle que vous êtes en couple. Pourquoi ne pas analy- ser la situation en partant de vous deux ? Un exercice qui serait plus sain à long terme. Pendant vos six ans de relation à distance, avezvous déjà évoqué ce que vous avez envie de bâtir ensemble ? En vous astreignan­t à le faire, vous pourriez certaineme­nt mieux comprendre les affects profonds de votre homme et cerner la mesure de son amour pour vous. Il n’y a rien de mauvais pour l’homme comme pour la femme d’entretenir des relations amicales avec des membres du sexe opposé, dans la mesure où les enjeux sont honnêtes et clairs pour tout le monde. La franchise avec laquelle il vous parle de ses communicat­ions avec cette femme milite en faveur de donner l’absolution à cet homme, mais l’être humain étant ce qu’il est, il faut accepter l’obligation qu’on a de faire confiance en l’absence de certitude. En quoi la promesse de ne plus accepter ses Messenger vous assurerait-elle qu’il ne communique plus avec cette femme ?

Même si vous les aimez, je n’apprécie pas particuliè­rement les thérapeute­s, alors je voudrais ajouter une suggestion à celle que vous avez faite au monsieur qui a peur de parler en public. Il s’agit d’un lieu où on fait de la thérapie de groupe, soit : Les Toastmaste­rs. Non seulement on nous donne une formation, mais on y bénéficie de l’appui du groupe. Marie-paule Cyr

On m’avait dit jadis que ce mouvement favorisait surtout l’apprentiss­age du leadership, mais peut-être suis-je en retard dans mes informatio­ns à ce sujet. On en reparle demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada