Le Journal de Quebec

Prêtes pour la « guerre »

La rivalité Canada–états-unis aujourd’hui au Centre Vidéotron

- Kevin Dubé l ∫ KDUBEJDQ

Même s’il n’y a ni médailles ni trophée en jeu, le match de cet après-midi entre les équipes nationales féminines du Canada et des États-unis, au Centre Vidéotron, n’aura rien d’un match préparatoi­re habituel. « On s’en va à la guerre », mentionne la Québécoise Mélodie Daoust.

La rivalité entre le Canada et les États-unis au hockey n’a plus besoin d’être expliquée. Les deux pays règnent sur le hockey féminin depuis des lustres. Le Canada a remporté l’or au cours des quatre dernières éditions des Jeux olympiques, mais les Américaine­s ont enlevé les trois Championna­ts du monde depuis la dernière conquête canadienne, à Sotchi, en 2014.

PREMIER MATCH DE SIX

Le match de cet après-midi sera le premier d’une série nord-américaine de six rencontres préparatoi­res entre les deux pays. Après Québec, les deux nations croiseront le fer à Boston, St-paul, Winnipeg, San Jose et Edmonton.

Pour l’équipe canadienne, il ne s’agira pas des premiers matchs qu’elle disputera en vue du tournoi olympique. Les joueuses sont réunies depuis le mois d’août à Calgary, où elles s’entraînent, et ont disputé quelques rencontres contre des formations de calibre midget AAA masculines en Alberta. Elles joueront également la Coupe des quatre nations à Tampa, en Floride, au mois de novembre.

Mais, évidemment, les matchs contre les États-unis revêtent un cachet particulie­r.

« C’est une rivalité intense. On s’en va à la guerre, c’est une bataille. Même si c’est un match hors-concours, pour nous, dans notre tête, c’est un match qui signifie beaucoup et on veut gagner. »

« Les États-unis c’est notre plus grande rivalité. On ne joue pas pour une médaille, contre eux, on joue pour gagner. C’est quelque chose qui nous tient à coeur », a lancé Daoust hier midi au terme de l’entraîneme­nt des Canadienne­s à Québec.

UNE ÉQUIPE EN CONSTRUCTI­ON

L’équipe nationale américaine a d’ailleurs déjà annoncé l’alignement de 23 joueuses qui participer­ont aux Jeux de Pyeongchan­g en février. Du côté canadien, le personnel d’entraîneur­s, mené par la nouvelle pilote de l’équipe Laura Schuler, se donne encore quelque temps avant de finaliser sa formation. À l’heure actuelle, 28 joueuses sont toujours avec l’équipe.

Si elle assure vouloir gagner contre les Américaine­s, Schuler reconnaît que les six matchs serviront également à faire des tests en vue de la vraie compétitio­n, en Corée du Sud.

« On veut gagner tous les matchs et les rencontres face aux États-unis donnent toujours droit à un excellent spectacle. D’un autre côté, ça nous permet de voir certaines joueuses dans des positions différente­s et sur des trios différents afin de trouver la meilleure chimie possible. »

À noter que le match débutera à 14 h.

 ??  ??
 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? L’équipe nationale féminine canadienne a tenu une séance d’entraîneme­nt au Centre Vidéotron, hier matin.
PHOTO DANIEL MALLARD L’équipe nationale féminine canadienne a tenu une séance d’entraîneme­nt au Centre Vidéotron, hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada