Le Journal de Quebec

Une Grande marche rassembleu­se

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’activité physique la plus accessible et la moins coûteuse a rassemblé des milliers de personnes dans les rues du Vieux-québec, hier, pour la Grande marche organisée par le Grand défi Pierre Lavoie en collaborat­ion avec les médecins de famille du Québec.

Tenu pour une deuxième fois à Québec, l’événement faisant la promotion des saines habitudes de vie en est à sa troisième édition à l’échelle de la province. Pas moins de 24 villes y prennent part ce week-end, contre neuf l’an dernier.

De toutes les activités du Grand défi, celleci est la plus « démocratiq­ue », a souligné Pierre Lavoie. « Tout le monde peut [la] faire. Le vélo, c’est bien, la course, c’est bien, mais la marche, c’est ce qui va nous main- tenir en santé toute notre vie », a-t-il dit.

Sous un soleil radieux, les nombreux marcheurs de la Capitale-nationale ont pris le départ à la fontaine de Tourny pour franchir, à leur rythme, le parcours de cinq kilomètres à travers la colline Parlementa­ire et le coeur historique de la ville.

Plusieurs médecins ont marché aux côtés de leurs patients. Selon Pierre Lavoie, ils sont de plus en plus nombreux à prescrire l’activité physique. « On assiste à un mouvement qui est généralisé. Ils ne le font pas tous au départ, mais ils ont cette préoccupat­ion d’offrir aux patients une alternativ­e à la molécule », s’est-il réjoui.

PRÉVENTION

Pour la Dre Christine Motheron, les Québécois gagneraien­t à bouger davantage au quotidien puisque le sport aide à prévenir plusieurs problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les troubles anxieux, l’obésité ou encore la dépression.

« C’est un outil, l’activité physique, qui est très puissant et qu’on sous-utilise, a-t-elle estimé. Notre corps est conçu pour bouger. On est dans des villes, on a des voitures et on est très proche de la porte du travail ou de la maison, et des fois, il manque un peu la partie activité physique. »

JOSÉE LAVIGUEUR

De son côté, l’ambassadri­ce de l’événement, Josée Lavigueur, a souhaité que cette marche donne à plus de gens l’envie de se prendre en main. « Les gens vont le faire une fois et vont se rendre compte à quel point c’est plaisant et à quel point ça fait du bien », a-t-elle dit.

 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? 1. De nombreuses personnes ont participé à la Grande marche, hier, à Québec. 2. Le chanteur Claude Dubois a offert une prestation avant le départ.
3. L’événement était organisé par Pierre Lavoie en collaborat­ion avec les médecins de famille du Québec.
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL 1. De nombreuses personnes ont participé à la Grande marche, hier, à Québec. 2. Le chanteur Claude Dubois a offert une prestation avant le départ. 3. L’événement était organisé par Pierre Lavoie en collaborat­ion avec les médecins de famille du Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada