Le Journal de Quebec

Un succulent fish & chips

-

Les plaisirs de la table ont toujours rassemblé les familles québécoise­s. Celle d’éric Jalbert, chef du Resto-pub L’immédia, ne fait pas exception, puisqu’il a le bonheur de travailler entouré de ses trois enfants. Les valeurs familiales de l’entreprise spécialist­e du smoked meat depuis 25 ans les ont certaineme­nt inspirées !

M. Jalbert est parti de l’ontario pour venir s’établir à Québec au début des années 90. C’est dans le petit local de 24 places qui a vu naître le restaurant l’immédia sur la route Jean-gauvin (maintenant au 1221, rue Charles-albanel à CapRouge) que M. Jalbert a ressenti son premier coup de coeur pour le smoked meat, qui s’est transformé en véritable passion.

Tellement, que chaque fois qu’il quittait L’IMMédia pour travailler ailleurs, cuisiner la poitrine de boeuf Lesters marinée, fumée, puis cuite à la vapeur, lui manquait. Cette viande, que le chef décrit comme « la Cadillac du smoked meat », mérite d’être taillée finement avec beaucoup d’amour, une fourchette dans une main et un couteau dans l’autre, afin d’en préserver le jus et la constance des tranches minces comme une feuille de papier. « Il faut être perfection­niste, atteindre la bonne cuisson et en couper beaucoup », explique le chef.

Tailler la viande dans le sens inverse de ses fibres, maîtriser le maniement du couteau avec la précision et la pression que requiert cette tâche exécutée avec finesse et rapidité tout le long du service... Voilà qui relève de l’art ! Accompagné des fameuses frites en spirales, de leurs différente­s mayonnaise­s et d’une salade de chou, puis servi dans un pain de seigle concocté par La Maison du pain, le sandwich à la viande fumée pourra être comparé par les amateurs à un chef-d’oeuvre.

25e ANNIVERSAI­RE

Lors d’une visite à L’immédia, vous ferez connaissan­ce avec la propriétai­re Louise De Angelis, avec l’une de ses filles jumelles Marianne, et peut-être même avec sa petite-fille Lili qui, du haut de ses 13 ans, aide sa grand-mère quelques heures par semaine. Une belle histoire de famille qui semble contagieus­e.

Pour Éric Jalbert, l’équipe de L’immédia est devenue une grande famille, dont ses enfants font partie. Son fils de 19 ans, Marc-antoine, travaille à ses côtés en cuisine. « C’est le fun de lui montrer mon métier et il fait très bien les choses. Je sais que ça va bien quand je ne suis pas là », se réjouit le fier papa.

Sa fille Amélie, qui aura bientôt 16 ans, est hôtesse. « Se faire régulièrem­ent dire qu’elle est incroyable­ment bonne, c’est valorisant », dit-il, autant pour le père que pour la fille. Quant à Rosalie âgée de 12ans, elle ne se fait pas prier pour donner un coup de main à la plonge ou lors de l’inventaire.

Inévitable­ment, les clients ressentent cet esprit familial, cet amour du métier, ce désir de vouloir les rendre heureux, puis ils veulent eux aussi faire partie du succès, de l’histoire du restaurant. Voilà pourquoi ils reviennent faire leur tour. À l’occasion du 25e anniversai­re, ils en profitent aussi pour découvrir la nouvelle carte des cocktails conçue par l’équipe de Monsieur Cocktail.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le smoked meat est la véritable passion du chef Éric Jalbert à L’immédia.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le smoked meat est la véritable passion du chef Éric Jalbert à L’immédia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada