Le Journal de Quebec

Labeaume et Gosselin s’opposent

RÉGIS LABEAUME

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume et Jean-françois Gosselin adoptent des positions opposées sur l’applicatio­n de la loi 62 sur la neutralité religieuse.

Hier, en marge du match du Rouge et Or, les deux candidats à la mairie ont été questionné­s sur la sortie du maire de Montréal, selon qui la loi ne sera pas appliquée dans sa ville.

Jean-françois Gosselin a affirmé qu’il ferait la même chose.

« J’abonde dans le même sens que lui. Parce que je ne vois pas comment ça pourrait s’appliquer. C’est tellement flou. »

Il donne l’exemple d’une personne qui aurait le visage masqué par un foulard et qui voudrait prendre l’autobus. « On va faire quoi, l’hiver, à -40 ? »

M. Gosselin, à moins que ce ne soit pour des raisons de sécurité, n’a « pas de problème » avec le fait qu’une personne ait le visage masqué pour recevoir un service. « C’est la liberté de chacun. »

« ON VA SE SOUMETTRE »

Régis Labeaume croit pour sa part que les services doivent être reçus à visage découvert. « On va le faire. On va se soumettre. C’est une question d’organisati­on. On va regarder ça avec tout le monde. »

Le maire sortant soutient que l’applicatio­n soulève par contre beaucoup de questions. « On sait fort bien que ça va être compliqué dans l’applicatio­n. Ça fait penser au cannabis. Les gouverneme­nts font des lois et c’est toujours nous autres qui ramassons les problèmes. Je me demande comment on va refuser quelqu’un qui porte la burqa dans l’autobus. Un chauffeur d’autobus, ce n’est pas un policier. C’est sûr que ça va être extrêmemen­t compliqué. »

La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, estime que la loi est un pas dans la bonne direction, mais elle a des réserves quant à son applicatio­n.

DÉBAT

Par ailleurs, les candidats se préparent pour le prochain débat, qui aura lieu mardi.

« Tout est fait. Il n’y aura pas de questions interplané­taires là. On connaît nos dossiers », a dit M. Labeaume. M. Gosselin a l’intention de talonner le maire sortant sur son projet de SRB.

« Je veux qu’il me parle de son projet. On a beaucoup de questions là-dessus. »

 ??  ?? Maire sortant
Maire sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada