Le Journal de Quebec

La grogne s’accentue

-

TORONTO | (Agence QMI) Le nombre de franchisés canadiens de Tim Hortons inquiets pour l’avenir de leurs cafés et en conflit avec le propriétai­re de la chaîne, Restaurant Brands Internatio­nal (RBI) ne cesse de croître.

Dans une lettre envoyée vendredi à tous les propriétai­res de Tim Hortons membres de l’associatio­n des franchisés Great White North (GWNFA), l’organisati­on a fait savoir qu’elle compte maintenant environ 1500 franchisés, qui exploitent plus de 3500 restaurant­s au pays.

CRITIQUES

Les propriétai­res de restaurant­s réunis au sein de la GWNFA critiquent les efforts de RBI pour réduire les coûts, estimant notamment que l’utilisatio­n imposée de produits de moins bonne qualité nuit à l’image de la marque. « Nous ne sommes certaineme­nt pas seulement un “groupe de franchisés voyous”, ou “un petit groupe de propriétai­res de magasins mécontents” comme RBI voudrait vous faire croire », liton dans la lettre, citée par le Financial Post.

Plus tôt ce mois-ci, GWNFA a intenté une poursuite en recours collectif de 850 M$ contre RBI, alléguant des cas d’intimidati­on de la part de l’exploitant de restaurati­on rapide, qui tente de forcer les franchisés à quitter le système.

Les tensions ne cessent de croître entre les franchisés canadiens et Restaurant Brands depuis que Tim Hortons a été rachetée en 2014 par 3G Capital, propriétai­re de Burger King, qui a fusionné les deux chaînes pour créer Restaurant Brands Internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada