Le Journal de Quebec

Le MAPAQ contrevien­t à ses propres règles

Un prix d’excellence est attribué à un fromage fin du Québec qui aurait dû être déclassé

- YANICK POISSON

Le ministère de l’agricultur­e a contrevenu à ses propres règlements lors de l’attributio­n des prix Sélection Caseus, remis aux meilleurs fromages fins du Québec, en décernant un trophée à un produit qui ne devait même pas être présenté en finale.

Lucille Giroux, propriétai­re de la fromagerie La Moutonnièr­e de Sainte-hélènede-chester, dans le Centre-du-québec, n’a pas l’intention de participer à nouveau au concours Caseus.

« Ce n’est pas très sérieux de la part d’un concours comme celui-là, de faire gagner un fromage qui n’aurait pas dû se retrouver parmi les finalistes », déplore-t-elle.

Le 12 septembre, le Ministère a attribué un Caseus à la fromagerie Le Détour pour son Fleur de brebis, dans la catégorie des fromages de brebis, croûte fleurie, lors d’une cérémonie tenue au Musée de la civilisati­on de Québec.

PAS ASSEZ DE POINTS

Or, à la consultati­on des documents relatifs au concours, on apprend que le fromage en question n’a pas obtenu, lors de la ronde préliminai­re, les 80 points nécessaire­s pour passer en finale.

Cette ronde consiste en une évaluation individuel­le et à l’aveugle faite par les membres du jury.

Ce n’est que quelques jours après la remise des prix que Mme Giroux a constaté l’irrégulari­té.

« Je me suis aperçue avec stupéfacti­on que mon fromage était le seul de sa catégorie à avoir obtenu les 80 points. C’est donc dire qu’il aurait dû être choisi par acclamatio­n, dit-elle. J’ai tout de suite avisé le Ministère que ça ne marchait pas. »

MEA CULPA

La porte-parole du MAPAQ, Mélissa Lapointe, a fait état d’une erreur humaine « d’inattentio­n » afin d’expliquer la décision d’honorer un fromage déclassé.

Elle assure que le réel gagnant, le Foin d’odeur de Mme Giroux, obtiendra la visibilité à laquelle il a droit sur le site web du concours, ainsi que dans les médias.

On a promis de faire parvenir un trophée à la Moutonnièr­e et de prendre des mesures pour éviter qu’une telle bévue se reproduise.

« Il y a des rencontres, actuelleme­nt, afin de revoir certaines procédures. Nous voulons nous assurer que ça ne se reproduise pas. Il y va de la crédibilit­é du concours », statue-t-elle.

La fromagerie Le Détour conservera tout de même son prix, les deux fromages étant considérés comme ex æquo par le Ministère.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON ?? La propriétai­re de la fromagerie La Moutonnièr­e, Lucille Giroux, a remporté une cinquantai­ne de distinctio­ns de l’american Cheese Society et est toujours en attente de son 1er prix Sélection Caseus.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON La propriétai­re de la fromagerie La Moutonnièr­e, Lucille Giroux, a remporté une cinquantai­ne de distinctio­ns de l’american Cheese Society et est toujours en attente de son 1er prix Sélection Caseus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada