Le Journal de Quebec

Les Catalans descendent dans la rue

Plus de 450 000 indépendan­tistes ont protesté hier contre les mesures de Madrid pour empêcher la sécession

-

MADRID | (AFP) Le chef du gouverneme­nt espagnol a demandé hier au Sénat de destituer le gouverneme­nt catalan afin de tenir de nouvelles élections pour empêcher l’indépendan­ce de la Catalogne, provoquant une manifestat­ion monstre.

Le chef du gouverneme­nt catalan, Charles Puidgemont, a répondu en dénonçant cette manoeuvre qu’il compare à la « pire attaque » contre sa région depuis la dictature de Francisco Franco qui a pris fin dans les années 70.

L’annonce de Mariano Rajoy a été suivie immédiatem­ent d’une manifestat­ion indépendan­tiste à Barcelone, ayant rassemblé 450 000 personnes selon la police locale.

Carles Puigdemont, qui a pris la tête du cortège, a réagi dans la soirée par une déclaratio­n télévisée en catalan, espagnol et anglais. Il a alors assuré que les « valeurs européenne­s » étaient « en danger » et a prévenu les Espagnols qu’ils pouvaient s’attendre « à d’autres abus ».

Auparavant, Mario Rajoy avait invoqué l’article 155 de la Constituti­on, demandant au Sénat de lui confier la faculté de dissoudre le Parlement catalan, afin de « convoquer des élections dans un délai maximum de six mois ». Cet article de la constituti­on espagnole n’a jamais été utilisé dans l’histoire du pays, a rapporté le journal Le Monde, hier.

RAJOY RASSURANT

M. Rajoy souhaite aussi démettre le gouverneme­nt catalan de ses fonctions, qui seront exercées « par les ministères (nationaux) » pendant « cette situation exceptionn­elle ».

« Ni l’autonomie catalane ni la gouvernanc­e autonome ne sont suspendues », a affirmé Mariano Rajoy, comme pour rassurer des Catalans très attachés à leur autonomie récupérée après la fin de la dictature.

Mais la liste des mesures envisagées montre que Madrid veut prendre toutes les manettes de l’administra­tion de la région, depuis la police autonome jusqu’à la radio et la télévision publiques, et mettre le Parlement régional sous tutelle.

La présidente du Parlement régional Carme Forcadell a dénoncé un « coup d’état ». Et M. Puigdemont a demandé la tenue d’une séance plénière pour que les parlementa­ires décident de la réponse à apporter à ces mesures.

Jeudi, il avait menacé de convoquer le Parlement régional pour proclamer l’indépendan­ce si Madrid déclenchai­t l’article 155.

Carles Puigdemont n’a cependant pas prononcé une seule fois le mot « indépendan­ce » dans son allocution.

Les mesures demandées par le gouverneme­nt espagnol devraient être approuvées d’ici le 27 octobre, au Sénat, où le parti de M. Rajoy est majoritair­e. Elles sont soutenues par le parti socialiste (PSOE), principale force d’opposition, et les centristes de Ciudadanos.

Cette prise en main risque de soulever les foules en Catalogne, où la population est pourtant divisée sur la question de l’indépendan­ce.

« ADMINISTRA­TION COLONIALE »

« Ce sera le chaos à cause de la capacité de sabotage des fonctionna­ires... Ça va ressembler à une administra­tion coloniale et les indépendan­tistes vont présenter ça comme une occupation », a déclaré à L’AFP Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l’université autonome de Barcelone. La réaction en Catalogne ne s’est pas fait attendre.

« Le sentiment espagnol a disparu. Le peuple catalan est complèteme­nt déconnecté des institutio­ns espagnoles », assurait Ramon Millol, un mécanicien de 45 ans, tandis que les manifestan­ts faisaient des doigts d’honneur aux hélicoptèr­es de la police.

 ?? PHOTO AFP ?? Les manifestan­ts catalans, qui sont descendus dans les rues de Barcelone, avaient été convoqués pour demander la libération de deux indépendan­tistes emprisonné­s pour sédition. Ils ont plutôt scandé « liberté » et « indépendan­ce » après avoir appris que...
PHOTO AFP Les manifestan­ts catalans, qui sont descendus dans les rues de Barcelone, avaient été convoqués pour demander la libération de deux indépendan­tistes emprisonné­s pour sédition. Ils ont plutôt scandé « liberté » et « indépendan­ce » après avoir appris que...

Newspapers in French

Newspapers from Canada