Le Journal de Quebec

Qui pourrait acheter Juste pour rire ?

Accusé d’agression sexuelle, Rozon veut tout vendre

-

AGENCE QMI | Quelle entreprise d’envergure aurait les reins assez solides pour se porter acquéreur des actions de Gilbert Rozon, EX-PDG et fondateur du groupe Juste pour rire ?

Impossible de connaître pour le moment quelles sont les négociatio­ns, s’il y en a à l’heure actuelle, ou à quel moment la transactio­n pourrait être conclue.

Accusé d’agressions sexuelles par au moins une dizaine de femmes, le magnat du rire vendra l’entreprise, dont le chiffre d’affaires est de 124 M$ par année, en espérant qu’elle lui survive. Gilbert Rozon a confirmé vendredi qu’il se départira de toutes les actions qu’il possède dans l’entreprise qu’il a fondée il y a 35 ans.

Parmi les entreprise­s qui pourraient se montrer intéressée­s à acheter les actions de Gilbert Rozon, notons evenko, Québecor Média, le Cirque du Soleil ou encore Bell.

Selon Louis Hébert, professeur de stratégies à HEC Montréal, deux acteurs majeurs de l’industrie culturelle et du spectacle pour- raient acheter Juste pour rire.

« evenko, parce qu’ils sont déjà dans le spectacle, mais aussi Québecor, parce que c’est complément­aire à ce qu’ils font déjà et qu’ils ont déjà des relations d’affaires avec Juste pour rire. Il y a un potentiel et une proximité », a-t-il dit.

M. Hébert croit aussi que le Cirque du Soleil pourrait s’intéresser à l’organisati­on.

PRIX À LA BAISSE ?

Selon l’expert, Bell Media pourrait aussi en faire l’acquisitio­n. Toutefois, Vidéotron, Québecor ou evenko seraient les candidats idéaux par leurs affinités.

M. Hébert souligne que des membres de la famille Rozon pourraient prendre le relais. « Est-ce que ce serait vraiment prendre ses distances par rapport à l’ère précédente? On peut se poser la question », a-t-il dit.

Toujours selon l’expert, Juste pour rire devra bouger rapidement, ce qui place l’entreprise dans une situation difficile. Sans négocier au rabais, le juste prix ne sera pas aussi élevé qu’avant le scandale sexuel qui a éclaté cette semaine. Cette transactio­n rapide qui est désirée va probableme­nt faire baisser la valeur du groupe.

 ??  ?? GILBERT ROZON Juste pour rire
GILBERT ROZON Juste pour rire

Newspapers in French

Newspapers from Canada