Le Journal de Quebec

Les pro-fusion actifs à Saint-pierre

Le mouvement Ensemble 2017 concentre ses efforts dans la municipali­té la plus populeuse de l’île d’orléans

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Le mouvement pro-fusion, à l’île d’orléans, a revu ses ambitions à la baisse. Incapable de recruter des candidats dans les six municipali­tés, il concentre désormais ses énergies à Saint-pierre.

Lors de l’annonce de la création du mouvement Ensemble 2017, en juin, l’homme d’affaires Jacques Paradis avait annoncé son intention de présenter des candidats aux 42 postes d’élus (6 maires et 36 conseiller­s) pour couvrir la totalité de l’île.

Quatre mois plus tard, l’ex-président du mouvement Une île, une vision, ne présente finalement qu’une poignée de candidats, exclusivem­ent à Saint-pierre. N’est-ce pas la démonstrat­ion que le projet de fusion a du plomb dans l’aile ? « C’est ce que vous allez voir le 5 novembre », répond l’aspirant maire en entrevue.

« Je ne suis pas déçu », assure-t-il. « On est dans un contexte insulaire où, à beaucoup d’endroits, il n’y a pas d’élections depuis 25 ou 30 ans, où les maires sont incrustés dans leurs organisati­ons. C’est difficile de faire bouger des gens », observet-il. Pas moins de 27 élus (2 maires et 25 conseiller­s) sur 42 ont déjà été élus sans opposition. L’un d’eux, Patrick Noël, fait cependant partie de l’équipe de M. Paradis à Saint-pierre.

UNE ÉTUDE D’ABORD, LA FUSION APRÈS

Conscient que le projet de fusion bouscule les traditions, le propriétai­re du Domaine Orléans veut procéder par étapes. Il propose d’abord et avant tout la réalisatio­n d’une étude de faisabilit­é.

« Mon projet, ce n’est pas de demander aux gens s’ils sont pour ou contre la fusion, mais de réveiller la population. Est-ce qu’il ne serait pas temps de regarder différents dossiers qui seraient peutêtre mieux gérés si on était regroupés », lance M. Paradis, déplorant le trop grand nombre d’élus pour une population d’environ 6600 habitants.

Le maire sortant Sylvain Bergeron défend le modèle actuel. « Les gens sont très conscients que les élus sont peu payés (NDLR : un peu plus de 15 000 $ pour le maire de Saint-pierre et un peu plus de 5000 $ par conseiller). Ils appellent leurs conseiller­s et ils ont des réponses immédiatem­ent, c’est la beauté de la chose. »

« À la table de la MRC, tout ce qu’on peut mettre en commun, on le fait déjà, qu’on parle de la SQ, du service de sécurité incendie, des ordures, du recyclage, des inspecteur­s, de l’aménagemen­t », expose-t-il.

 ??  ?? Le fondateur du mouvement fusionnist­e Ensemble 2017, Jacques Paradis (à gauche), tentera de faire une percée à Saint-pierre le 5 novembre prochain et de déloger le maire actuel, Sylvain Bergeron (à droite), élu une première fois en 2013.
Le fondateur du mouvement fusionnist­e Ensemble 2017, Jacques Paradis (à gauche), tentera de faire une percée à Saint-pierre le 5 novembre prochain et de déloger le maire actuel, Sylvain Bergeron (à droite), élu une première fois en 2013.
 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES
PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada