Le Journal de Quebec

Un projet subvention­né au bénéfice du maire, déplore son adversaire

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Jacques Paradis accuse le maire sortant de Saint-pierre, Sylvain Bergeron, d’avoir privilégié un projet de prolongeme­nt du réseau de collecte des eaux usées dans le secteur où il habite, à l’est, au détriment du secteur ouest.

La municipali­té de Saint-pierre a évalué différents scénarios dans les dernières années pour prolonger son réseau. En octobre 2016, le conseil municipal a refusé une subvention de plus de 800 000 $ destinée au secteur ouest, soit l’entrée de l’île d’orléans, là où on retrouve plusieurs commerces.

Lors de la même séance, les élus ont en revanche accepté une subvention gouverneme­ntale moindre, évaluée à 697 000 $, pour une quarantain­e d’unités résidentie­lles à l’est de la municipali­té.

« Est-ce que le fait que le maire a sa résidence dans l’est et qu’il est directemen­t impliqué dans la négociatio­n de ces subvention­s-là est en cause ? » s’interroge M. Paradis, qui brigue la mairie.

RÉPLIQUE DE BERGERON

« Moi, je n’ai jamais poussé pour que ça soit dans mon coin », se défend Sylvain Bergeron. Les citoyens concernés par les deux projets ont été consultés, insiste-t-il, rappelant que les subvention­s ne couvrent pas la totalité des coûts et que les contribuab­les visés doivent assumer le reste de la facture.

« On a été transparen­ts, on a montré tous les chiffres et on a dit : “Êtes-vous intéressés ?” Dans l’est, les gens ont levé la main (mais) pas dans l’ouest, puis je les comprends. C’était beaucoup trop cher. On parlait de près de 2000 $ par an, il n’y a personne qui voulait payer ça », a-t-il fait valoir, déplorant la « stratégie » de son adversaire qui tente de le discrédite­r sans connaître le fond du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada