Le Journal de Quebec

Le Plateau : un district en plein changement

- NICOLAS LACHANCE

Le principal défi des candidats dans le district du Plateau consiste à trouver un moyen de régler la congestion qui est de plus en plus importante dans ce secteur populeux de Sainte-foy, surtout si le projet du Phare se réalise.

Personnes âgées, jeunes familles, étudiants et nouveaux arrivants se côtoient tous les jours sur le Plateau de Sainte-foy. La population s’est accrue dans le district de plus de 20 % depuis la dernière élection. Tous les candidats s’entendent pour dire que c’est un district très complexe. Outre la mixité qui croît, la congestion et la sécurité routières sont les grands enjeux de ce secteur enclavé entre les principale­s autoroutes et la tête des ponts.

Bien des projets qui tardent à être présentés dépendent de l’aménagemen­t à l’entrée des ponts, surtout avec le milieu des affaires qui est en pleine éclosion avec le pôle Laurier.

Le conseiller sortant d’équipe Labeaume, Rémy Normand, assure que tout le développem­ent se fait à un rythme intelligen­t et que le service de transport en commun sera prêt pour générer de la fluidité.

L’ajout de voies réservées fait partie des plans à l’étude, soutient celui qui est également le président du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Indiquant que Laurier était l’endroit idéal afin de densifier Québec, il assure que la constructi­on du Phare ne se fera pas de façon cavalière. « Ça va s’étaler sur plusieurs années, et notre réseau structuran­t va nous aider », plaide-t-il.

RALENTIR POUR MIEUX SERVIR

Chez Démocratie Québec, le candidat Denis L’anglais croit que le Plateau a perdu sa dimension humaine, que le quartier s’est développé trop rapidement.

« La congestion routière est insoutenab­le […] Le développem­ent urbain est échevelé sur Laurier. Cette conjonctio­n, avec la tête des ponts, puis le Phare, ça va devenir un capharnaüm sur le plan de la gestion », mentionne M. L’anglais qui veut s’attaquer à la sécurité routière. « C’est l’enjeu », affirme l’avocat, qui entend s’attaquer au manque de trottoirs et à l’absence de pistes cyclables. « La solution est de redonner aux cyclistes et aux piétons l’espace. Il faut rediriger vers les périphérie­s le transport routier », explique le candidat.

LES LOISIRS D’ABORD

Québec 21 présente dans le district l’ex-vedette du Rouge et Or, Dominique Soucy. Ce dernier s’est présenté dans le Plateau en raison de son lien avec les communauté­s culturelle­s. Il veut redonner l’accès à des services de qualité pour les jeunes familles.

« Les jeunes qui grandissen­t n’ont pas d’endroits où aller. Il ne se passe comme rien ici. C’est un quartier qui est délaissé », souligne-t-il, interpellé par la réalité des plus défavorisé­s du secteur.

Outre que le secteur est très scolarisé, il faut rappeler que 12 % de la population du district provient de l’immigratio­n. Alors, le défi reste l’intégratio­n, surtout après l’attentat de la Grande Mosquée de Québec en janvier 2017, qui s’est déroulé dans le secteur. Encore une fois, tous les candidats s’accordent pour dire que l’intégratio­n passe par la culture, les loisirs et des espaces communauta­ires de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada