Le Journal de Quebec

La fin du califat de L’ÉI « est en vue », croit Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a prédit hier l’ouverture d’une ère de transition vers la paix en Syrie, avec l’implicatio­n diplomatiq­ue des États-unis, la reprise de la ville de Raqa annonçant selon lui « la fin du califat de l’état islamique ».

« Avec la libération de la capitale de l’état islamique, ainsi que de la vaste majorité de son territoire, la fin du califat de l’état islamique est en vue », a estimé M. Trump dans un communiqué.

Cette victoire de l’alliance dominée par les Kurdes, alliés à Washington, annonce « une nouvelle phase » en Syrie, a ajouté le président américain.

« ÉTAPE CRUCIALE »

Cibles de multiples offensives, les militants armés du groupe État islamique (ÉI) sont actuelleme­nt acculés dans leurs derniers fiefs en Syrie et voient s’effondrer le « califat » proclamé sur les régions conquises en 2014 à cheval entre l’irak et la Syrie.

Les forces du régime de Bachar al-assad ont encore repris, hier, une ville symbolique de la province de Homs, a rapporté l’agence officielle syrienne Sana.

Le groupe État islamique contrôlait Raqa, dans le nord de la Syrie, depuis 2014, et en avait fait son fief. « La libération de Raqa est une étape cruciale dans la lutte mondiale contre le groupe État islamique », s’était félicité vendredi le secrétaire d’état américain Rex Tillerson, actuelleme­nt en visite sur la péninsule arabique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada