Le Journal de Quebec

Gourmande solidarité dans Le PRÉ

La première saison d’opération de la coopérativ­e de solidarité Le PRÉ a porté ses fruits ! L’union d’agriculteu­rs et de restaurate­urs d’ici, déterminés à faciliter la distributi­on des produits locaux, fait le bonheur de chacun, sans oublier celui des cons

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

La table est mise pour que grandisse cette coopérativ­e qui regroupe jusqu’à présent six restaurate­urs actifs et une trentaine de producteur­s. En créant une structure de mise en marché collective, Le PRÉ (Producteur­s et Restaurate­urs Écorespons­ables), permet aux producteur­s de se concentrer davantage sur leur production et aux restaurate­urs d’assouvir leurs besoins en produits locaux frais et de qualité.

Voilà qui fait la joie de chacun, à un coût minime, autant du point de vue financier (moins de frais liés au temps et à l’achat d’équipement destinés à la mise en marché et à la livraison, moins d’intermédia­ires, etc.), qu’écologique (moins de kilomètres parcourus, moins de camions sur la route, moins d’émissions de carbone, etc.).

COUP DE POUCE AUX PRODUCTEUR­S

Cavila Dubé, vice-présidente de la coopérativ­e et propriétai­re du Jardin des Arômes, à Pintendre, illustre bien les avantages quotidiens que lui procure une telle coopératio­n. « J’étais productric­e, livreur, responsabl­e du marketing, de la mise en marché et je trouvais ça lourd, seule », affirme celle qui achetait même les surplus de certaines fermes en fin de saison, pour ensuite les vendre, afin de limiter leurs pertes. Maintenant, la livraison et la mise en marché représente­nt « deux casse-têtes de moins » pour elle.

La proximité créée avec les restaurate­urs permet aussi aux agriculteu­rs de mieux répondre aux besoins des chefs qui font rayonner leurs produits. Tout le monde y gagne! « Les producteur­s ne veulent pas seulement un prix pour leur produit, ils veulent être reconnus pour ce qu’ils font, alors que les chefs veulent des produits de qualité locaux », explique Sylvain Bourque, président du Comité de développem­ent de l’agricultur­e à la Fédération de L’UPA de la Chaudière-appalaches et président de Le PRÉ.

FRAÎCHEUR, QUALITÉ ET PROXIMITÉ

Quant aux restaurate­urs membres de la coopérativ­e, ils trouvent plus facilement les aliments dont ils ont besoin, connaissen­t le fruit des récoltes actuelles qui les inspirent, sont assurés d’obtenir des produits frais et de qualité et de mettre en valeur le travail des producteur­s d’ici.

« Quand ça (la commande) arrive, la rosée du matin est parfois encore perceptibl­e sur les produits », se réjouit Christophe Perny, chef exécutif et directeur de la restaurati­on au Monastère des Augustines. De la récolte à la table en trois jours, « on n’a jamais eu ça », s’exclame-t-il.

ET LES CONSOMMATE­URS ?

En plus de vouloir « avoir accès à des produits québécois », les consommate­urs veulent savoir d’où ils viennent (traçabilit­é), comment ils sont cultivés et si c’est fait dans le respect de l’environnem­ent et des animaux, constate Marcel Groleau, président général de l’union des producteur­s agricoles. Ce dernier se réjouit que la coopérativ­e Le PRÉ puisse leur offrir ces garanties et la considère comme « un modèle à répandre » dans d’autres régions.

Avis aux producteur­s et restaurate­urs des régions de la Chaudière-appalaches et de la Capitale-nationale, la coopérativ­e Le PRÉ souhaite recruter davantage de membres pour la prochaine saison. Puis très bientôt, elle se concentrer­a sur la préparatio­n et la transforma­tion des produits, pour en offrir davantage à ses membres, et ce, toute l’année.

 ??  ?? PHOTOS AMÉLIE DESCHÊNES, COLLABORAT­ION SPÉCIALE
1. Quelques administra­teurs et membres de Le PRÉ, coopérativ­e de solidarité. À l’arrière: Isabelle Labonté de la Ferme Labonté et Filles, Christophe Perny du Monastère des Augustines, Arnaud Marchand de...
PHOTOS AMÉLIE DESCHÊNES, COLLABORAT­ION SPÉCIALE 1. Quelques administra­teurs et membres de Le PRÉ, coopérativ­e de solidarité. À l’arrière: Isabelle Labonté de la Ferme Labonté et Filles, Christophe Perny du Monastère des Augustines, Arnaud Marchand de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada