Le Journal de Quebec

Une histoire des loups

S’inscrivant dans la lignée des meilleurs livres de David Vann, ce premier roman d’emily Fridlund a tour à tour réussi à nous déconcerte­r et à nous enchanter.

-

Madeline Furston fait partie de ces adolescent­es solitaires que personne n’a l’habitude de remarquer, que ce soit en classe ou dans les rues de Loose River, une petite ville du nord du Minnesota qui se targue d’être la capitale mondiale du doré jaune. Vivant avec ses parents dans une cabane isolée située à plus de deux heures de marche de là, elle passe donc l’essentiel de ses temps libres à promener ses chiens, à lire, à faire du canot et à vider les poissons pêchés par son père. Une vie monotone qui, l’année de ses 15 ans, changera du tout au tout lorsque les Gardner s’établiront de l’autre côté du lac.

Dès que ces nouveaux « voisins », originaire­s de Chicago, s’installero­nt dans la maison dont ils ont soigneusem­ent conçu les plans, Madeline pourra en effet enfin se distraire autrement en les observant de loin avec des jumelles. Mieux encore ? Patra Gardner fera appel à elle pour garder chaque jour pendant quelques heures leur fils de quatre ans, Paul l’empêchant de réviser le manuscrit de son mari, un scientifiq­ue de renom contraint de travailler à Hawaï. Et le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Madeline sera heureuse de lui venir en aide, cette famille n’ayant absolument rien à voir avec la sienne : en plus de multiplier les occasions de s’amuser, il y a toujours quelque chose de bon à manger! Mais aussi jeune et inexpérime­ntée soit-elle, Madeline ne tardera pas à comprendre qu’un événement tragique se prépare…

Raconté avec élégance, ce récit troublant nous confronte à une terrible réalité : peu importe leur statut ou leur apparence, les hommes peuvent parfois être bien plus dangereux que n’importe quel loup.

 ??  ?? UNE HISTOIRE DES LOUPS Emily Fridlund Aux Éditions Gallmeiste­r, 304 pages
UNE HISTOIRE DES LOUPS Emily Fridlund Aux Éditions Gallmeiste­r, 304 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada