Le Journal de Quebec

Sur des sièges éjectables

-

La mi-saison n’est pas encore arrivée dans la NFL, mais déjà, le siège se réchauffe pour quelques entraîneur­s en chef dont les équipes ne répondent pas aux attentes.

Bon an mal an depuis les dernières saisons, cinq à sept entraîneur­s sont destitués de leurs fonctions ou partent de leur plein gré après chaque campagne.

Cette semaine, le propriétai­re des Ravens Steve Bisciotti a été questionné à savoir si l’emploi de son entraîneur-chef John Harbaugh était en sécurité. Le grand patron a réitéré son soutien pour son homme de confiance même si l’équipe n’a pas pris part aux séries depuis 2014, une rare séquence d’insuccès à Baltimore, où il y a encore lieu de se montrer patient.

Dans le passé, dans bien des sports, un vote de confiance s’est pourtant bien souvent transformé en coup de poignard une fois la saison terminée.

S’il serait étonnant que Harbaugh tombe sous le couperet, on ne peut en dire autant de son rival de division à la tête des Bengals, Marvin Lewis. Ce dernier en est à sa dernière année de contrat et si les Bengals souhaitent réellement soulever un jour le trophée Vince-lombardi, il faudra finir par regarder ailleurs après 15 ans sans la moindre victoire en séries. Lewis en est à sa dernière année de contrat, donc il est logique de croire que si les siens ne participen­t pas aux séries, il sera remercié. Quoique les Bengals semblent satisfaits depuis plusieurs années d’être compétitif­s, sans plus.

À Indianapol­is, le mariage entre Chuck Pagano et les Colts tire à sa fin, à moins d’un formidable revirement de situation. La gestion chancelant­e du dossier Andrew Luck par l’organisati­on pourrait inciter Pagano à claquer la porte avant même d’être invité à la prendre.

Et qui sait si à Cleveland, après une autre misérable saison des Browns, Hue Jackson se fera montrer la sortie. Ce serait illogique après avoir rasé les fondations pour repartir à zéro, mais tout est envisageab­le dans cette instable franchise.

DES DÉPARTS ?

Dans la conférence nationale, seuls les postes de John Fox (Bears) et Ben Mcadoo (Giants) pourraient être en danger. Les deux organisati­ons devraient toutefois demeurer calmes. Fox doit savourer le bénéfice du doute tant que le jeune Mitchell Trubisky se développe et Mcadoo doit oeuvrer avec un alignement décimé.

Des départs pourraient toutefois être envisagés dans d’autres équipes. Bruce Arians (Cardinals) pourrait décider que l’heure de la retraite a sonné, même s’il semble toujours apprécié des joueurs et des partisans.

Malgré une prolongati­on de contrat de cinq ans signée en mars 2016, Sean Payton sera éternellem­ent à la source de rumeurs si les Saints ne montrent pas la moindre progressio­n.

La saison est toujours jeune, mais déjà, l’inévitable valse des entraîneur­s promet son lot de rebondisse­ments.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le contrat de Marvin Lewis avec les Bengals arrive à échéance et si l’équipe ne retrouve pas le droit chemin, il n’y a pas lieu de croire que les voeux de mariage seront renouvelés.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le contrat de Marvin Lewis avec les Bengals arrive à échéance et si l’équipe ne retrouve pas le droit chemin, il n’y a pas lieu de croire que les voeux de mariage seront renouvelés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada