Le Journal de Quebec

LE SCÉNARIO IDÉAL

Hamilton et Vettel occuperont la première ligne à Austin

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

AUSTIN | Sebastian Vettel a encore une mince chance d’empêcher Lewis Hamilton de remporter un quatrième championna­t du monde en Formule 1.

Si le Britanniqu­e, dominant depuis vendredi à Austin au volant de sa Mercedes, a signé hier sans surprise la position de tête en prévision du Grand Prix des États-unis disputé aujourd’hui, il aura à ses côtés celui qui est bien déterminé à lui mener la vie dure ou, du moins, à retarder les célébratio­ns.

L’allemand a bien tenté de déloger son grand rival lors de sa toute dernière tentative en qualificat­ions, mais en vain.

Le Québécois Lance Stroll, lui, a été incapable de franchir la première ronde (Q1), après avoir éprouvé des ennuis de moteur, dit-il, en fin de parcours. Il a été crédité du 17e chrono le plus rapide sur les 20 engagés, mais en raison des pénalités imposées à quatre de ses rivaux, il s’élancera de la 14e place sur la grille de départ.

VERSTAPPEN ÉCOPE

Valtteri Bottas (Mercedes), Daniel Ricciardo (Red Bull), Kimi Räikkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) ont suivi dans l’ordre.

Ce dernier devra toutefois s’élancer beaucoup plus loin sur la grille de départ puisqu’il écope d’une pénalité de 15 places pour changement non autorisé de certaines composante­s de son moteur.

Trois autres pilotes ont subi le même sort, soit Stoffel Vandoorne (5 places), Nico Hülkenberg (20), et la recrue Brendon Hartley (25).

« J’adore cette piste, s’est exclamé Hamilton à sa sortie de voiture. Et on s’y amuse encore plus quand on a la voiture pour le faire. Je ne peux demander mieux. »

Insatisfai­t de sa Ferrari la veille, Vettel a dû faire appel à ses mécanos pour corriger le tir le lendemain. Un changement de châssis lui aura somme toute été profitable.

« Cette équipe n’a pas ménagé les efforts et fait beaucoup de temps supplément­aire ces dernières semaines, a-t-il relaté. Je suis donc heureux du résultat. »

FRAYEUR AVEC GROSJEAN

Un accrochage a été évité de peu entre Stroll et Romain Grosjean avant le dernier virage du tracé, alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à écouler dans la séance Q1.

Le Français, qui s’apprêtait à terminer un tour rapide lorsqu’il est apparu derrière la Williams, n’a pas eu d’autre choix que dévier brusquemen­t de sa trajectoir­e et de faire une excursion sur le gazon.

« Il y avait une autre voiture à ma gauche, a relaté Grosjean, quand j’ai aperçu Lance rouler au ralenti. Normalemen­t, les voitures lentes doivent se pousser pour laisser la place, ce qu’il n’a pas fait.

« Au dernier moment, il est parti sur la droite, au même endroit où je me dirigeais. Sur le moment, je n’étais pas content avec la situation. »

 ?? PHOTO AFP ?? Au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton a dominé la séance de qualificat­ions du Grand Prix des États-unis.
PHOTO AFP Au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton a dominé la séance de qualificat­ions du Grand Prix des États-unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada