Le Journal de Quebec

Pourquoi les voitures neuves sentent-elles aussi bon ?

- FRÉDÉRIC MERCIER

Ah ! la douce odeur d’une voiture neuve ! Une fragrance si appréciée que même les « sapins sent-bon » ont essayé de la reproduire.

Mais qu’est-ce qui donne aux voitures neuves ce parfum si particulie­r ? Et pourquoi l’aimons-nous autant ?

PRODUITS CHIMIQUES

L’odeur de voiture neuve n’a rien de bien sorcier. Il s’agit en fait d’une combinaiso­n de produits chimiques différents, des composés organiques volatils. À l’état neuf, certains matériaux utilisés sur le volant, les sièges ou le tableau de bord, par exemple, dégagent une combinaiso­n de fragrances qui, ensemble, créent cette fameuse odeur de voiture neuve.

Les matériaux utilisés étant différents pour chaque constructe­ur, le parfum qui se dégage de ces composés organiques varie ainsi d’une voiture à l’autre. Une Chrysler neuve, par exemple, n’a pas la même odeur qu’une Honda ou qu’une Kia. Et pourtant, tous sentent le « char neuf ».

L’odeur de voiture neuve, donc, n’a rien de naturel. Certaines études ont même démontré un certain danger quant à ces émanations toxiques.

D’autres ont toutefois démontré le contraire, indiquant que la concentrat­ion des composés organiques volatils émanant des voitures neuves n’était pas assez élevée pour représente­r un risque pour l’humain.

Puis, avec le temps, ils finissent par se dissiper jusqu’à ne plus être perceptibl­es à l’odorat humain.

RÉACTION PSYCHOLOGI­QUE

Alors, si l’odeur de voiture neuve n’est qu’un mélange de produits chimiques, pourquoi les consommate­urs semblentil­s l’aimer à ce point ?

Selon une experte des couleurs et des matériaux chez Toyota, Janis Ambrose Shard, c’est davantage une réaction psychologi­que que physique. En entrevue avec Gizomodo, elle explique qu’« on aime l’odeur parce qu’on aime la voiture ».

À l’image de Pavlov et de son chien qui salive dès qu’on sonne une cloche, les automobili­stes aimeraient l’odeur de leur voiture parce qu’elle leur rappelle… leur voiture.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Des scientifiq­ues ont tenté de comprendre l’attirance pour l’odeur d’auto neuve.
PHOTO FOTOLIA Des scientifiq­ues ont tenté de comprendre l’attirance pour l’odeur d’auto neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada