Le Journal de Quebec

PRÉPOSÉ(E) À LA RELANCE

« Le préposé à la relance est le premier contact avec le client, je dois donc être à l’aise avec le public et avoir certaines connaissan­ces en automobile afin de répondre à toutes leurs questions. » Kevin Bélanger, préposé à la relance chez Circuit Acura

-

RÔLE ET FONCTIONS

Le(la) préposé(e) à la relance est la personne qui s’occupe de réaliser des suivis en termes d’entretien de véhicules auprès de la clientèle d’une concession donnée. Par le biais d’un système de prise de rendez-vous, il téléphone les clients concernés. Il est donc responsabl­e d’assurer la mise à jour de la maintenanc­e des véhicules.

Lors d’un rappel de sécurité sur certains véhicules, il est la personne désignée pour planifier les rendez-vous de vérificati­on et/ ou réparation. De plus, il effectue des suivis auprès des clients ayant des interrogat­ions supplément­aires dans le but de garantir leur entière satisfacti­on. Ce métier est une belle porte d’entrée pour quelqu’un qui souhaite devenir conseiller technique puisqu’il permet au titulaire de se familiaris­er avec l’entreprise et son fonctionne­ment.

En somme, le(la) préposé(e) à la relance s’assure d’effectuer des suivis rigoureux auprès des clients afin d’offrir un service à la clientèle qui répond au besoin des gens.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Passion • À l’aise avec le public • Facilité de communicat­ion (à l’aise au téléphone) • Entregent • Organisati­on

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

L’horaire de travail d’un(e) préposé(e) à la relance est de jour et ce, du lundi au vendredi. Son horaire est assez fixe puisque les appels ne se font habituelle­ment pas avant 9h00 ni après 18h30. Il y a des possibilit­és de bonificati­on lorsque le taux minimal d’appels requis est atteint ou que les objectifs du départemen­t sont comblés

FORMATION

Il n’y a pas de formation proprement attitrée au poste de préposé(e) à la relance. Il s’agit d’un poste qui offre une belle opportunit­é pour grandir au sein du départemen­t du service d’une concession. Pour ce faire, il est nécessaire d’être à l’aise avec le public et d’être doué pour la vente. Détenir au préalable une formation en vente-conseil ou en représenta­tion peut être un atout bien qu’elle ne soit pas obligatoir­e. Le tableau ci-dessous présente les programmes offerts dans les CFP en vente-conseil et représenta­tion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada