Le Journal de Quebec

« Le rattrapage pas complèteme­nt fait »

- PATRICK BELLEROSE

Les médecins de famille et leurs collègues spécialist­es ont reçu une rémunérati­on de 7,7 milliards $ l’an dernier, soit une augmentati­on de 2 milliards $ en seulement quatre ans.

Le Journal révélait au mois de septembre que le revenu des médecins de famille a connu une croissance de 16 % entre 2012 et 2016. Pour les spécialist­es, la hausse est de 46 % sur la même période.

Au total, cela représente une rémunérati­on de quelque 12 milliards $ entre 2012 et 2016 pour les omnipratic­iens et de 21 milliards $ pour les médecins spécialist­es.

Malgré tout, les Québécois n’ont pas un meilleur accès aux soins, affirmait à l’époque André-pierre Contandrio­poulos, professeur en administra­tion de la santé à l’université de Montréal.

NOUVEAU RATTRAPAGE ?

Ces hausses importante­s de revenus pour les médecins sont liées au rattrapage avec les médecins de l’ontario accordé par Québec.

Si le gouverneme­nt Couillard estime que les médecins de famille ont désormais atteint la parité, le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), Louis Godin, affirme plutôt qu’un écart de 15 % à 20 % subsiste toujours avec l’ontario.

« On pense que, pour les médecins de famille, ce rattrapage-là n’est pas complèteme­nt fait », a-t-il dit au moment de dévoiler la nouvelle entente.

D’ailleurs, l’institut canadien d’informatio­n sur la santé a été mandaté pour déterminer si un écart subsiste entre la rémunérati­on des médecins québécois et celle de leurs homologues ontariens. Si c’est le cas, Québec et la FMOQ négocieron­t un nouveau rattrapage.

 ??  ?? LOUIS GODIN Président FMOQ
LOUIS GODIN Président FMOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada