Le Journal de Quebec

Carey Price éjecté du Top 30

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et gilles.moffet@quebecorme­dia.com

Ne cherchez pas Carey Price dans notre tableau du Top 30 hebdomadai­re. Pour la première fois de sa carrière, ses statistiqu­es ne le qualifient pas parmi les 30 meilleurs gardiens de la ligue.

La semaine dernière, Price occupait le peu reluisant 25e rang, mais ses deux sorties difficiles en Californie (10 buts alloués en deux matchs à San Jose et Anaheim) l’ont relégué au 32e rang. Seuls Chad Johnson (Sabres), Tuukka Rask (Bruins) et Louis Domingue (Coyotes) sont classés derrière lui parmi les 35 gardiens ayant joué au moins 200 minutes, le minimum requis à ce stadeci pour faire partie de notre premier peloton.

Avec une seule victoire en sept matchs, une moyenne de buts alloués de presque quatre buts par match (3,95) et un taux d’efficacité de 0,881 (un but à tous les 8,3 tirs), Price est largué à l’arrière du peloton.

Même si le Canadien n’est pas sorti du bois, il faut s’attendre à un redresseme­nt de la part de Price. Selon toutes probabilit­és, il est impensable qu’il demeure aussi bas, mais disons aussi qu’il doit pratiqueme­nt oublier le trophée Vézina ou le trophée Jennings.

Le mal est déjà fait à ce chapitre et Price devrait faire preuve d’une constance phénoménal­e pour le reste de la saison afin de terminer au premier rang.

ENCORE CRAWFORD

Pour l’instant, c’est Corey Crawford (Blackhawks) qui domine notre classement, et ce, pour une deuxième semaine d’affilée. Il n’a pas connu une semaine extraordin­aire, allouant six buts en deux matchs (une victoire et une défaite), mais sa fiche globale de 5-2-0, 0,945 et 1,86 est impression­nante.

Incidemmen­t, ce sera intéressan­t de voir si les Blackhawks auront la tête au hockey, ce soir, contre les Golden Knights de Vegas, puisqu’ils sont dans la capitale mondiale du divertisse­ment, depuis dimanche.

Après Crawford, les deux autres marches du podium sont occupées par Jonathan Quick (Kings) et Andrei Vasilevski­y (Lightning). Après une saison gâchée par une blessure majeure, Quick veut retrouver sa place parmi l’élite et il connaît un bon début de saison.

VASILEVSKI­Y S’AFFIRME

Quant à Vasilevski­y, le départ de Ben Bishop pour Dallas lui donne la chance de prouver qu’il fait partie de la crème. Les attentes ont toujours été élevées dans son cas, mais n’oublions pas qu’il vient tout juste d’avoir 23 ans.

Le 19e choix du repêchage de 2012 a connu une semaine parfaite, n’allouant que trois buts sur 103 tirs dans trois victoires contre les Red Wings (3à 2), les Blue Jackets (2à 0) et les Penguins (7à 1). Il a gagné 14 rangs dans notre classement, passant du 17e au 3e.

Son ancien partenaire Ben Bishop a aussi gagné ses trois matchs de la semaine avec les Stars, même s’il a alloué un total de huit buts sur 98 tirs.

Comme on vous le répète, notre classement est très sensible en début de saison et les gardiens qui occupaient les 2e rang et 3e rang la semaine dernière, Jimmy Howard (Red Wings) et Sergei Bobrovsky (Blue Jackets), ont dégringolé aux 13e et 11e rang respective­ment.

CITATION DE LA SEMAINE

Antti Niemi a beau avoir mené les Blackhawks à la coupe Stanley en 2010, sa carrière bat de l’aile depuis quelques années et ses débuts avec les Penguins de Pittsburgh ont été un échec. Le Finlandais de 34 ans a dit après la dégelée de 7 à 1 à Tampa Bay, samedi : « J’ai fait quelques bons arrêts, mais ce n’était pas proche d’être suffisant ». Il ne croyait pas si bien dire puisqu’il a été placé au ballottage, hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada