Le Journal de Quebec

Un des plus grands exercices antiterror­istes en Occident

Des militaires manipulent de dangereuse­s substances

- MAXIME LANDRY

Des centaines de militaires de L’OTAN viennent chez nous au Canada pour apprendre à affronter une forme de terrorisme plus complexe : des attaques chimiques, bactériolo­giques ou encore radiologiq­ues.

L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes jamais tenus en Occident.

Il a fallu se rendre à la base militaire de Suffield, en Alberta. Cette base, grande comme cinq fois l’île de Montréal, est la plus vaste au pays.

RIEN AUX ALENTOURS

Il n’y a rien aux alentours. Aucune maison, aucun citoyen à des kilomètres à la ronde. Et la raison est simple : les militaires qui viennent à Suffield manipulent les substances considérée­s comme les plus dangereuse­s sur la planète : anthrax, gaz sarin, gaz moutarde, acide cyanhydriq­ue, pour ne nommer que celles-là.

« L’ennemi a changé. La situation internatio­nale a changé et on doit s’adapter », précise le major Christian Lepage, un spé- cialiste des Forces armées canadienne­s qui est aussi le grand responsabl­e de cet exercice antiterror­iste.

DÉCONTAMIN­ATION DE MASSE

Des militaires venus de la France, de la Belgique, du Royaume-uni, de la Norvège, du Danemark, entres autres, profitent des installati­ons canadienne­s depuis plusieurs années déjà. « C’est l’un des seuls endroits au monde où on peut pratiquer de la sorte avec de véritables agents neurotoxiq­ues », explique le capitaine François, de l’armée de terre française.

Parmi les 400 spécialist­es réunis à Suffield pour cet exercice, un détachemen­t de 25 militaires de la base de Valcartier a développé une expertise unique : la décontamin­ation de masse.

En quelques minutes, ces soldats peuvent déployer une série de tentes, de douches et de bassins permettant de décontamin­er des dizaines de gens exposés à une attaque chimique ou bactériolo­gique.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TVA NOUVELLES ?? L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes tenus en Occident, à Suffield, en Alberta.
PHOTO COURTOISIE, TVA NOUVELLES L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes tenus en Occident, à Suffield, en Alberta.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada