Le Journal de Quebec

Morneau ne partage pas les préoccupat­ions de la commissair­e à l’éthique

- BILL MORNEAU Ministre des Finances

AGENCE QMI | Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, ne perdra pas le sommeil si la commissair­e à l’éthique se penche sur le fait qu’il présente le projet de loi C-27, qui influencer­a les caisses de retraite, un domaine dans lequel l’entreprise de sa famille Morneau Shepell évolue. « Je ne vois aucun conflit », a-t-il mentionné, hier.

La commissair­e à l’éthique Mary Dawson s’était dite préoccupée par la situation de M. Morneau par rapport à ce projet de loi dans une lettre envoyée jeudi au néo-démocrate Nathan Cullen. Sans préciser formelleme­nt qu’elle mènera une enquête, elle a assuré qu’elle ferait un suivi auprès du ministre.

Mais Bill Morneau a dit hier que la commissair­e ne devrait pas faire tout un plat de cette affaire. « Comme vous le savez, j’ai été engagé dans des questions de pensions depuis des décennies. J’ai été très impliqué afin d’améliorer les pensions des Canadiens », a dit le ministre qui avait été critiqué par l’opposition parce que l’action de Morneau Shepell a augmenté d’environ 5 $ depuis qu’il a fait son entrée en politique en 2015, ce qui lui a permis d’empocher environ 5 millions $, puisqu’il détiendrai­t 1 million d’actions de l’entreprise.

VENDRE SES ACTIONS

Le ministre libéral a souligné qu’il allait vendre ses actions et verser les profits qu’il a faits sur ces actions depuis son entrée en politique à une oeuvre de charité, ce qui est la meilleure façon selon lui de rassurer les Canadiens concernant ses motivation­s lorsqu’il prend des décisions politiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada