Le Journal de Quebec

Les Québécois conscients du surmenage en santé

C’est ce que révèle un sondage commandé par la FIQ

-

AGENCE QMI | Les Québécois sont conscients de la surcharge de travail qui accable les profession­nels de la santé et estime que la réforme du système de santé est un échec, montre un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ).

Selon 89 % des Québécois sondés par Léger, la situation est demeurée la même (49 %), voire s’est dégradée (40 %) dans le réseau de la santé depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir il y a trois ans. Pas moins de 72 % des répondants ont affirmé que le gouverneme­nt de Philippe Couillard a fait trop de compressio­n dans le système de santé.

« La population québécoise n’est pas dupe. Malgré les prétention­s du ministre Barrette, les réformes libérales n’ont rien donné et la prestation des soins ne s’est pas améliorée, bien au contraire », a soutenu la présidente de la FIQ, Régine Laurent, en dévoilant les résultats du sondage, hier.

En entrevue à LCN, le ministre de la Santé a préféré voir les chiffres positiveme­nt. « On a 61 % des gens qui disent que c’est semblable ou que ça s’est amélioré », a fait valoir Gaétan Barrette en additionna­nt les 12 % de personnes disant avoir constaté une améliorati­on aux 49 % disant n’avoir observé aucun changement.

« Son sondage à Mme Laurent, il dit que 94 % des gens qui reçoivent des soins au Québec se disent satisfaits […] et c’est au mérite des profession­nels dans le réseau », s’est aussi réjoui le ministre Barette en affirmant que son gouverneme­nt est « sur la bonne voie ».

SURCHARGE DE TRAVAIL

Sans surprise, 94 % des Québécois ont affirmé être mal à l’aise à l’idée d’être soignés par un profession­nel cumulant plus de 16 heures de travail consécutiv­es, tandis que 80 % croient que le personnel hospitalie­r est surchargé. « Nous répétons sans cesse au ministre de la Santé que la surcharge de travail chez les profession­nelles en soins doit s’arrêter, mais le gouverneme­nt fait la sourde oreille », a déploré Mme Laurent, qui espère que ce sondage permettra d’influencer l’opinion du ministre Gaétan Barrette.

 ??  ?? RÉGINE LAURENT Présidente de la FIQ
RÉGINE LAURENT Présidente de la FIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada